# Preview Xbox360

Présentation de Forza Motorsport 3 au Mans (2/2)

XBOX 360 FORZA MOTORSPORT Le Mans 2009Lors de notre invitation au Mans, on a pu assister à la conférence de presse sur Forza Motorsport 3 donné par Dan Greenawalt, chef de produit des Forza Motorsport. Durant cette session, il nous a détaillé le nouveau Forza 3 et expliqué toutes les nouveautés qui en feront la simulation de course automobile ultime !

En tant que grand fan de voitures et de courses automobiles, on sentait que Dan Greenawalt savait de quoi il parlait en nous expliquant ce que devait être LA simulation de course automobile ; pour lui, il faut quatre points essentiels : le jeu de course, la simulation, les graphismes et la communauté autour du jeu. Et c’est justement ce que propose Forza Motorsport 3 (étonnant non ?).

Un nouveau moteur graphique

XBOX 360 FORZA MOTORSPORT Le Mans 2009Comme dans Forza Motorsport 2, la troisième édition propose un affichage en 60 images par seconde ce qui est, selon Dan, le seule moyen pour avoir un affichage fluide des environnements lorsqu’une voiture de course atteint de grandes vitesses.FM3_E3_Lambo.jpg Par contre, le nouveau moteur permet, par rapport à Forza 2, dis foix plus de polygones pour les voitures et quatre fois plus de détails dans les textures ! On regrettera l’absence de gestion jour/nuit notamment quand on sait que le circuit du Mans sera présent (mais apparemment pas la course des 24 heures).

Une gestion avancée de la physique

You can’t do simulation unless you get the tires right. The tires are critical. If you don’t get your tires correctly, your simulation is worthless.

XBOX 360 FORZA MOTORSPORT Le Mans 2009C’est par cette phrase que Dan nous explique qu’une des grande avancée dans Forza 3 est la gestion de la déformation des pneus. Selon lui, sans cette prise en compte, une simulation n’en est pas une. Et pour cela, le moteur physique prend en compte la charge appliquée aux pneus et, selon la physique non-newtonienne (dixit Dan), les rendra plus ou moins performant. Afin de rendre tout cela encore plus précis, le moteur tournera à 360 Hz, alors que les autres jeux sont en 60 Hz), pour capturer le maximum de paramètres physiques en un intervalle de temps réduit. Il nous donne pour cela l’exemple d’une voiture traversant la pièce à toute allure, en temps normal un jeu n’aurait pas réactualisé les paramètres physiques durant ce temps, alors que Forza 3 et ses 360 Hz le permette ; le résultat sera une meilleure prise en compte des imperfections de la route et donc une meilleure simulation sur la conduite.

Les amateurs ne sont pas oubliés

Ce n’est pas parce que c’est une simulation poussée que les amateurs ou les joueurs du dimanche sont oubliés. Toute une aide à la conduite est disponible pour aider les joueurs qui auraient du mal avec la conduite. En particulier, on retrouve la ligne verte qui permet d’avoir la meilleure trajectoire et les indications de freinage. La présence de l’assistance au freinage permet aussi de se concentrer sur la trajectoire sans se soucier du frein.

La nouveauté est aussi la présence de la fonctionnalité Gameplay Rewind permettant, à la manière de Racedriver Grid, de revenir 5 secondes en arrière autant de fois que l’on en aurait besoin dans les cas de petites erreurs qui pourraient ruiner une course et dégouter (un peu) du jeu.

Un contenu qui grandit

FM3_LeMans_7.jpgPour la première fois, Forza 3 permettra de jouer sur le célèbre circuit de la Sarthe, celui des 24 heures du Mans et avec les voitures officielles !FM3_E3_R8_2.jpg En plus de ça, le jeu proposera près de 400 véhicules différents (et les 400 cockpits), 100 circuits et 200 courses (contre 90 dans Forza 2).FM3_E3_R8_10.jpg Ces 400 véhicules seront répartit dans différentes catégories comme les SUV, les voitures de sport, les petites voitures économiques ou encore les voitures de course (comme les LMP).

Pour donner la sensation de propriété aux joueurs, le jeu permettra une personnalisation poussée des voitures. Chacun pourra mettre donner de sa personnalité à sa voiture et la montrer fièrement à la communauté en ligne.

La communauté…moteur du jeu

XBOX 360 FORZA MOTORSPORT Le Mans 2009Tout comme Forza 2, le 3 proposera une possibilité énorme à la communauté avec la possibilité d’échange, de recherche et de suivi des voitures, joueurs, ou encore médias. Chacun pourra participer à sa façon, le designeur pourra créer et proposer ses créations, le joueur courir et montrer ses création ou celles des autres.

Vous pouvez suivre en intégralité cette conférence de presse avec la vidéo ci-dessous :

Sur ce, on attend avec impatience de pouvoir jouer à la version complète et définitive le 23 octobre 2009, jour de la sortie exclusive sur Xbox 360.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Tearaway sur PS Vita
# Achat
Xbox 360