# Preview Xbox360

Présentation de Forza Motorsport 3 au Mans (1/2)

P1020852.jpgIl y a moins de deux semaines, plus précisément la journée avant les 24 heures du Mans, VieDeGeek était invité au Mans pour assister à conférence de presse sur Forza Motorsport 3. Pour ceux à qui ça ne dirait rien, Forza 3 est une simulation de course automobile exclusivement développée sur Xbox 360.

Pendant cette journée on en a aussi profité pour visiter le circuit, se mettre dans l’ambiance des 24 heures du Mans et surtout vous ramener une petite collection de photos 🙂

La journée commence…

P1020809.jpgRendez-vous pris en début de matinée à la porte Maillot avec d’autres invités pour se rendre au Mans avec un car spécialement affrété. Un peu plus de deux heures plus tard, on arrive enfin au Mans et on est accueilli pour se rendre au Pit Walk, P1020836.jpgc’est-à-dire la visite des stands pendant que les mécaniciens préparent les derniers ajustements des voitures avant la course.P1020838.jpgOn en a profité pour se fondre dans la foule pour réussir à prendre quelques photos des stands et des voitures ; la plupart des stands exhibaient fièrement leurs voitures et la foule se délectaient avec plaisir de tout ces bolides et de ces instants si particuliers avant la course.

Des Peugeot 908 aux Audi R15, en passant par les Ferrari, Porsche, Lola et autres Corvette ; après un aller-retour des stands, on nous invite à se rendre à l‘Hospitality Peugeot pour un apéro champagne suivi d’un repas par le traiteur Lenôtre (rien que ça).

P1020858.jpg P1020860.jpg P1020866.jpg

…suivi de la conférence de presse

P1020888.jpgAprès cet interlude bien délicieux, on nous demande d’entrer dans un endroit assez clos où une dizaine de caméras se mettent en place pour la conférence de presse. Ni une, ni deux, on prend les places de devant pour mieux voir (et filmer) et la conférence commence avec une présentation de Forza Motorsport 3 par Dan Greenawalt, chef des produits Forza Motorsport chez Turn 10, qui nous explique le dernier né de la série, nous donne tout les détails des nouveautés et nous annonce la date de sortie du jeu : le 23 octobre 2009 en Europe. Suit l’entrée de Stéphane Sarrazin, pilote de la Peugeot 908 N°8, qui se décrit comme un grand fan de jeux de course et vantant le réalisme et la sensation inégalée de ce tout nouveau Forza Motorsport. A la question : « Forza Motorsport ou Gran Turismo ?« , Stéphane répond Forza pour sa très bonne simulation et son grand réalisme même si Gran Turismo est aussi très bon.

Pour finir, on a assisté à une interview groupée de Dan et Stéphane ont répondu aux diverses questions des journalistes et autres bloggeurs.

P1020891.jpgAprès cette conférence de presse bien instructive, on a eu une démonstration du jeu par Stéphane Sarrazin lui-même sur le circuit et la voiture qu’il allait conduire le lendemain.XBOX 360 FORZA MOTORSPORT Le Mans 2009 Vissé dans son siège, devant un système triple-écran (bien sympa) et entouré de dizaines de journalistes appareil-photo et caméra à la main, il nous a fait quelques minutes de circuit comme en vrai. On a ensuite pu tester nous-même le jeu sur les quelques bornes avec volant et siège baquet mis à notre disposition.P1020897.jpg Malgré le peu de circuit disponible (seulement 4), le nombre de voiture était assez conséquent et on a pu se faire au jeu et ressentir tout ce que pouvait nous expliquer Dan Greenawalt pendant la conférence de presse. Simulation et graphisme étaient bien présents et le jeu ne semblait vraiment pas déplaire. De mon côté, j’ai trouvé les détails graphiques des voitures, des circuits et des paysages poussés à un niveau très élevé ; la sensation de conduite était vraiment sympa – on ressent bien le poids de la voiture et on a pas l’impression de conduire une savonnette – et la moindre erreur de conduite peut vous mettre dans le décor (comme en vrai en fait 😛 ). Pour ceux qui se demanderait ce qu’il en est par rapport à Gran Turismo, je ne peux pas trop me prononcer pour n’avoir fait que quelques tours de pistes avec la démo de Gran Turismo Prologue ; mais sur ce que je me souviens les sensations et les graphismes semblent quand même assez similaires. Ceci dit, comparer un jeu qui sort dans 4 mois et un autre qui est annoncé que pour When it’s done est pour moi un peu prématuré.

Bref, Forza Motorsport 3 s’annonce comme une très bonne simulation automobile exclusivement dédiée à la Xbox 360 et on attend avec impatience la réponse de Polyphony Digital et Sony avec Gran Turismo 5 🙂

Retrouvez toutes les photos dans la galerie dédiée. [ Retrouvez cet après-midi|/post/Xbox360-Presentation-de-Forza-Motorsport-3-au-Mans-partie-2] un résumé de la conférence de presse de Dan Greenawalt et des nouveautés de Forza Motorsport 3.

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
749 jeux NES