# Jeux

Onlive, le jeux vidéo à la demande, la fin des consoles ?

onlive.jpg

C’est un sujet qui revient beaucoup en ce moment, à quelques mois de l’E3 et de ses futurs hits, innovations et annonces. Il y a cette solution qui va bientôt être disponible, une solution alternative qui semble s’affranchir du support mais aussi de la machine !

Le principe

A l’utilisation ça semble simple, on a une boitier connecté au Net et à la télé, on a une manette et on joue. Fou non ? Il suffirait de demander son jeu dans une interface-mosaïque, parmi tous les jeux disponibles. Le système fonctionnerait sur un système de serveur qui lancerait le jeu à distance avec donc un aller-retour manette -> boiter -> serveur -> boitier–> écran en boucle continue.

onlive-game-demo-grab.jpg

Je vulgarise exprès hein, on va se prendre la tête et on comprend rapidement que le problème technique de ce système est la bande passante, en gros c’est pas demain chez nous, mais ça pourrait l’être aux Etats-Unis, au Japon ou même en Corée.

La fin des consoles

La dématérialisation n’est pas un futur possible, c’est un fait, je pense sincèrement que les gens achèteront les jeux en ligne, il suffira de pas trop les prendre pour des vaches à lait. Même moi, il m’est pénible d’aller « chercher » un jeu, pourtant je joue beaucoup, alors il restera encore des éditions collectors qui auront alors un réel intérêt. C’est un autre débat et on pourra y revenir. Mais ici, c’est carrément l’affranchissement de la « console » , oui on n’aura plus de console dédiée, une interface unique qui proposera des jeux comme on propose déjà des films, avec un abonnement forcément.

onlive_hands_r1.jpg

Ce système rajoute une sécurité relative pour contrer le piratage (on n’a jamais le jeu en main), relative car on trouvera vite des bidouilleurs qui monteront leurs propres serveurs, L’abonnement assure aux éditeurs d’avoir un revenu fixe et des frais logistiques qui fondent ! La fin de la console? oui probablement un jour, en fait, Onlive est le seul sur le marché pour l’instant, donc on a tendance à penser que ça sera la fin des consoles mais je pense plutôt qu’on ira vers un changement de consommation. On aura l’abonnement « Sony », l’abonnement « Xbox », l’abonnement « Onlive » où même un mélange de tout ça.

Onlive est prometteur, ça prouve que le jeux vidéo est en évolution constante, que le cap de la dématérialisation va bientôt passer, que le webbased sera le futur, pour l’instant certains éditeurs le suivent (EA notamment) mais je doute que Sony Playstation, Microsoft et Nintendo n’aient pas ce genre d’idée pour les générations de consoles futures, voire pour améliorer leur live respectuel, pourquoi ne pas avoir un service de GOD avec abonnement sur psn et sur le live, avec téléchargement du jeu pour une durée limitée, non les constructeurs n’ont rien à craindre, on n’est pas prêt d’avoir la console unique, et puis est ce qu’on le veut vraiment ?

Moi pas!

Retrouvez également le détail de cette technologie décrit par notre cher Trywan: Onlive: Entre rêve et réalité


Onlive presentation by Steve Perlman Columbia University
envoyé par Gameblog. – Plus de jeux vidéo !

à suivre

Commentaires

Une réponse à “Onlive, le jeux vidéo à la demande, la fin des consoles ?”

  1. Moi je trouve ça quand même dommage de perdre le côté « collection » avec l’accumulation des blueray, dvd ou autres cartouches qui formaient notre ludothèque. 🙁

    Et pis on pert aussi l’avantage de pouvoir « échanger » son jeu contre un autre dans les magasins spécialisés ou de pouvoir acheter d’occaz’… biais par lequel j’achete la grande majorité de mes jeux quand on voit les prix pratiqués pour du neuf (GOW3 8h de jeu —> 70 euros :whistle: )

à lire aussi

Articles similaires

# Nostalgie Sega
Ma Compilation Saturn