Hérésie pour certains, génie pour d’autres, de mon coté j’étais plutôt impatient de découvrir ce « petit » projet et l’annonce de sa version iphone m’avait vraiment marqué !
Street Fighter 4 Iphone
A l’heure où tout le monde attends Super street fighter 4, comment présenter sf4 (pour les mauvais élèves allez voir le test) ? Simplement en disant que c’est un Street 4 light mais ciblé pour une utilisation nomade et portable. La version propose donc 8 personnages et 6 niveaux + le niveau entrainement. Un mode solo comprenant tournoi, « sparring » ( vs contre IA ), un entrainement et une « Dojo » , équivalent du mode défi des version de salons
Hadoken !
On retrouve donc une sélection des personnages :
- Abel
- Bison
- Dhalsim
- Guile
- Blanka
- Chun-li
- Ryu
- Ken
- Dan ( non je déconne mais il fait une apparition)
Tout de suite c’est étonnant, de trouver Abel dans cette sélection, ça m’a fait un peu bizarre, c’est le seul personnage nouvelle génération du lot, j’aurai bien mis C.Viper à la place ou El fuerte, de plus, Seth n’existe plus et Bison redevient le boss. A priori c’est pas gênant car pas de trame scénaristique ici. On est clairement dans une version portable, le dojo est amusant pour apprendre un peu à maitriser les coups, mais très vite le joueur retrouvera ses marques, oui oui promis !
Plus que 4 boutons, le Focus, le SP ( qui regroupe le KKK ou le PPP selon ( tu comprends pas ? c’est simple c’est la combinaison qui déclenche l’ultra)), le poing (P) et le pied (K), c’est étonnant de voir Capcom aller du coté du gameplay 4 boutons de SNK, ça a rien à voir mais c’est une anecdote qui m’a étonné. On peut aussi déclencher les ultras en « tapotant » mais là c’est la loose si vous le faites ! Le multi est assez intéressant et marche plutôt pas mal en Bluetooth, simple et efficace !
A l’utilisation, la prise en main au niveau des pouces est plutôt bien amené, les sensations sur les coups de type Ken-Ryu sont bonnes et avec Bison ou Blanka en charge ça passe assez bien, seul Abel et Dhalsim me semble injouable, c’est carrément sur un petit écran de trouver le bon timing. On pourra reprocher la pauvreté des persos, l’anorexie des niveaux mais le tout est rattrapé par une bonne qualité graphique, c’est beau, vraiment, c’est fou je ne pensais pas pouvoir voir ça sur un téléphone aussi vite, bon les frames sont simplifiés, le fond fixe mais ça reste du niveau de la claque !
4 réponses à “[Test Iphone] Street fighter 4”
+1 pour le Gameplay simplifié, mais je trouve le jeu plutot fun et agreable sur iPhone… Moi ce qui m’ennuie pour des parties rapides dans les métros,… Ce sont plutôt les temps de chargements que je trouve +/- longs :-/
A coup sur ça va faire un malheur chez tous les possesseurs d’iphone mais je persiste à dire que l’iphone n’est pas adapté pour ce type de jeu, l’ecran est trop sensible (bien al 1ere fois qu’on reprochera ça à un iphone) du coup les touche trop rapprochées ne permettent pas une bonne jouabilité… (déjà 2 bouton c’était limite alors 4…)
mais comme tu l’as dit , c’est néanmoins une belle performance qui ravira les fans 😉
Y a pas Gouki donc c’est pourri.
Je n’ai pas du tout aimé ce jeu, je te propose de lire ma critiqué très différente de la tienne :
http://nicolasforcet.com/2010/03/11…