# Découverte Série

Black Sails

Quoi de mieux que les mers des Caraïbes pour oublier l’hiver rigoureux qui s’acharne sur nous ? La nouvelle série de la chaîne TV Starz s’intitulant Black Sails nous emmène voguer au milieu des pirates du XVIIIe siècle, l’âge d’or de la piraterie. Créée pour être un prequel à l’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, cette série met en scène le redoutable capitaine Flint à la recherche d’un trésor mythique. Mais sa quête rencontre autant d’obstacles que de pirates envieux ou de navires de la Royal Navy. Pas facile la vie d’homme libre en 1715.

Black_sails_thumb

 

Diffusé pour la première fois le 25 janvier 2014, le pilote de Black Sails introduit une grande partie des personnages principaux de la série ainsi que leurs intrigues. Le capitaine Flint tente de regagner la confiance de son équipage tandis qu’un de ses hommes tente de lui saper le commandement. En parallèle, le jeune John Silver saisit sa chance pour survivre lors d’une bataille et se retrouve catapulté à ses dépens au centre de la toile d’intrigues finement tissée par les scénaristes tout au long de ce premier épisode. Âge d’or de la piraterie oblige, tous les plus célèbres brigands des mers sont présents : RackhamCharles VaneAnne Bonny et bien d’autres. Ces noms vous semblent familiers ? Ce n’est guère étonnant puisque Ubisoft s’était approprié ces figures emblématiques pour donner du poids à l’univers de son jeu de pirates Assassin’s Creed 4 Black Flag. Et ça fonctionnait plutôt pas mal ! Mais qu’en est-il de la série TV ?

black_sails_flag

 

Une fois passé son magnifique générique, Black Sails prend le temps de s’installer tranquillement. Peut-être un peu trop en raison d’un rythme trop mou à mon goût pour un univers au potentiel grandiloquent et haut en couleurs, comme nous l’avaient démontré les films Pirates des Caraïbes. Les personnages sont nombreux et leurs motivations toutes bien différentes. Ce premier épisode s’attarde tout particulièrement sur le capitaine Flint, le personnage principal qui va certainement mener la série à bon port. Tout cela donne de la consistance à l’univers de la série et l’on sent que les scénaristes se sont très bien renseignés sur les codes de la piraterie afin d’apporter moults détails à l’histoire. Ces derniers passent inaperçus pour le spectateur de base mais parviennent à caresser le cœur des amoureux des pirates.

The-Black-Sails-gang

 

Techniquement, la série flatte l’œil. Je vous parlais des paysages enchanteurs de Caraïbes avec ses eaux turquoises, sa végétation luxuriante et ses plages de sable blanc. La reconstitution historique est réussie avec des décors de toute beauté ainsi que des costumes et accessoires tout à fait crédibles. Il a d’ailleurs fallu pas moins de 300 personnes pour construire le Walrus, le navire de Flint. Tous ces éléments servent la mise en scène également soutenue par une photographie qui profite de la lumière dure d’Afrique du Sud (le lieu de tournage).

Black_Sails_Crew

 

Enfin, puisqu’il s’agit d’une série Starz qui se doit de concurrencer celles de HBO, l’action se veut beaucoup plus violente et sanglante que dans Pirates des Caraïbes. Les pervers que vous êtes serez également ravis d’apprendre que l’épisode est parsemé de femmes plus ou moins dévêtues. Peut-être l’ultime raison de vous convaincre de jeter un œil à ce pilote qui fait le job et donne envie de connaître la suite de l’histoire et surtout, comment elle va se raccrocher au roman de Stevenson.

Hardi, matelots ! Je vous mets le somptueux générique de Black Sails produit par Imaginary Forces et qui donne grave envie !

 

 

 

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Découverte Série] Black Sails”

  1. Jenni dit :

    Très beau premier épisode! C’est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher de faire une comparaison avec Pirates des Caraïbes et Black Flag au niveau des décors et personnages et pour l’instant ça tient la route! J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite!

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
trailer doctor who saison 6