La Petite Mort est la toute dernière BD, sortie aux éditions Delcourt fin 2013, que nous offre le célèbre trublion du net Davy Mourier (Golden Show, NerdZ…). Alors elle ressemble à quoi cette BD dont on a tant entendu parler?
La vie de la mort
La Petite Mort est le personnage principal de cette BD, c’est un enfant pas tout à fait normal.
Ouais c’est un enfant en pleine formation pour devenir plus tard… faucheuse comme son papa !
Ce petit personnage tout mignon a vu le jour sur le blog de l’auteur : Badstrip.net.
Ici Davy Mourier reprend certains dessins déjà parus en ligne pour en faire une histoire longue en 90 pages.
On suit donc les aventures et la formation de cette petite faucheuse, de ses états d’âme, sa difficulté à se faire des amis, à s’intégrer dans cette société dont elle ne fait pas vraiment partie.
Une BD pas comme les autres
Si les dessins de l’histoire principale sont assez peu colorés, ils sont ponctués de fausses publicités, d’histoires parallèles… qui apportent de la couleur et une bonne dose de loufoque à la BD.
Mais on parle ici d’une BD un peu spéciale. Dès la première page (la deuxième en fait parce que la première c’est la préface d’Alexandre Astier) on nous annonce qu’elle contient des éléments en réalité augmentée. Une fois l’appli gratuite installée, les possesseurs de smartphones pourront scanner certaines pages marquées afin de découvrir du contenu supplémentaire. Ce contenu additionnel c’est en fait une série de vidéos de l’auteur qui nous explique pourquoi il a fait certains choix, pour le nom du poisson rouge, pour l’intégration de certains personnages… mais on notera que si le contenu est dispo sur iPhone et Android… [message perso]j’ai été brimée de ne pas pouvoir accéder au jeu de la page 24 sous Android (petit bug ?) [fin message perso].
Ouais on peut se dire que le contenu additionnel ne sert pas à grand chose et souvent c’est vrai sauf si on est super méga giga fan et qu’on souhaite plus que tout voir Davy Mourier en vidéo. Mais parfois, il permet aussi de comprendre pourquoi, d’un coup, on passe des aventures de la Petite Mort à celles de Buzz Aldrin (passage assez déroutant !).
Au final mon avis personnel sur [amazon_link id= »2756042560″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]La Petite Mort[/amazon_link] est assez mitigé. Si j’ai vraiment aimé les dessins, les fausses pubs, le personnage principal, le poisson et le chat (trop mignon le chat !), j’ai trouvé l’histoire un peu trop enfantine dans l’ensemble et les vidéos additionnelles un peu trop sérieuses. Moi j’aurais voulu des vidéos un peu plus lol mais peut-être que Davy Mourier se lâchera davantage dans le tome 2 qui est déjà en préparation.