# Critique Série

Sherlock

A moins de vivre dans un grotte, vous avez surement déjà entendu parler de cette géniallissime série, diffusée pour la première fois en juillet 2010 sur la BBC, et en janvier 2011 chez nous. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est car la saison 2 sera bientôt diffusée sur France 4, et qu’il ne faut absolument pas que vous ratiez ça !

Un Sherlock remit au gout du jour

Oubliez l’adaptation de Guy Ritchie et Robert Downey Jr., celle réalisée ici n’a absolument rien a voir. Les créateurs de la série, Mark Gatiss et Steven Moffat on réussi a moderniser l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle avec Brio. Nous découvrons un Sherlock, interprété par Benedict Cumberbatch, qui réfléchi a la vitesse de l’éclair, utilise les nouvelles technologies pour vérifier ses hypothèses, et sert de consultant aux inspecteurs a cours de pistes.

Non seulement le choix des acteurs est tout simplement parfait, mais les livres originaux on étés respectés au maximum et on y retrouve notamment les adaptations de « Une étude en rouge » dans la première saison ou encore du « Chien de Baskerville » dans la seconde.

Le personnage qui étonnera peut etre le plus les spectateurs est Moriarty, mais les créateurs de la série l’ont volontairement voulu différent de toutes les adaptations précédentes.

Il est vrai que le format adopté pour les épisodes n’est pas banal (3 fois 90 minutes par saison) mais la densité de chaque enquette est telle qu’un format plus court aurait surement obligé les réalisateurs a tronquer des parties importantes, ou a l’inverse, diviser chaque enquêtes sur une série d’épisodes interminables, fesant disparaître ainsi toute l’intensité de leur version. La réalisation est vraiment très bien pensée, et les effets a l’écran pour nous aider a suivre les idées de Holmes sont fluides et agréables (textes qui défilent, plan et déplacements représentés, textes des sms ou mails qui s’affichent a l’écran au moment ou l’acteur les tapes…).

Lors de l’avent première de la seconde saison dans les locaux de France 4, et où j’ai eu la chance d’assister, Steven Moffat était présent pour répondre aux question des blogueurs et journalistes. On apprend notamment que Jim Moriarty ne devait pas apparaître si tôt dans la série, mais que la performance d’Andrew Scott était tellement bonne qu’il  a réécrit la scène de son apparition. On apprend également que les textes a l’écran ne viennent pas de Moffat, mais du réalisateur de l’épisode The Great Game, Paul McGuigan, et que l’idée était tellement bonne que les épisodes suivant on été écrits en la reprenant. Moffat nous explique aussi que cette seconde saison dévoilera un Sherlock plus humains et plus adultes, qui devra faire face a des sentiments tels que l’amour, la haine ou la mort.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore vu la première saison, les épisode sont disponibles en VOD sur le site de France 4.

Note sur 10 9
Une excellente série a découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait
  • Très bon choix d'acteurs
  • Adaptation au Londres d'aujourd'hui et aux nouveaux outils intelligents
  • Moffat ^^
  • Épisodes trop longs pour être regardé à la pause déj'
  • Épisodes 2 de chaque saison un peu plus faible que les autres.

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique Série] Sherlock”

  1. Jim dit :

    Ho mais c’est le mec qui joue dans la Taupe (un excellent film que je recommande à tous les amateurs de films d’espionnage) !
    Excellent, ça me donne d’autant plus envie de déballer ma S01 🙂

  2. Marisa dit :

    Oui, c’est justement pour ça que je voulais voir la Taupe, sa performance dans Sherlock est tellement bonne mais tellement particulière que j’ai hâte de le découvrir dans un autre rôle.

  3. nikope dit :

    Série excellente avec une saison 2 bien au dessus de la première.
    Et effectivment mention spéciale pour Moriarty !

  4. Mat dit :

    Une excellente série, avec des épisodes qui sont presque des films vu leur durée.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Radiostars
# Test jeu mobile
Triple Town