# Ma vie de geek

Comment je vis sans Nutella !

Le Nutella c’est la vie, c’est l’essentiel de la nourriture sucrée d’une génération. Les crêpes au Nutella, les tartines de Nutella, les cuillères devant la télé, mince le Nutella est partant dans notre culture. Et ça fait deux mois que je vis sans.

Pourquoi ? Simplement parce que pour moi c’est simplement le plus beau représentant du problème de l’huile de palme, alors oui je sais bien que c’est présent partout, que tout le monde est résigné. Et à vrai dire personnellement, quand j’y pense je vérifie la présence d’huile de palme sinon je le fais pas, mais « bouder » le Nutella c’est une façon pour moi de parler du problème de façon un peu fun, j’en parle à mes amis et la plupart du temps ils comprennent et arrêtent le Nutella ( du moins une fois). Cette petite fois-là, les fera réfléchir même sans agir, c’est déjà un début. Le Nutella est le catalyseur des problèmes liés à l’huile de palme. C’est un aliment tellement bon qu’on a pas du tout envie de s’en passer et de soucier de sa contenance, mais justement la pub nous dit que Nutella = Cacao + lait + Noisettes, la réalité est plus moche avec 30% d’huile de palme.

Voilà, miam non ? Bon Nestlé, Marie, St Michel, les marques prennent en compte au fur et à mesure les réclamations (aussi bien sur les problèmes de santé ou les problèmes éthiques). Ferrero n’a pas encore entamé le changement mais je suis sûr qu’ils sont en train de le faire. Bien sûr, il faut de l’huile pour conserver l’aspect de la pâte à température ambiante, mais on peut soit utiliser de l’huile de palme durable (issu d’agriculture contrôlé (donc non indonésienne ou amazonienne)) soit une autre huile (je ne rentre pas dans les détails).

C’est ce qui a changé ma vie, c’est qu’il existe une solution, non en fait deux !

La première solution est bonne mais je suis un gros paresseux, la seconde est bien mais attention toutes huiles bios ne se valent pas en gout et en « éthique ». Pour vous conseiller celui-là je me suis basé sur un fait simple : l’étiquette doit être simple ET le gout bon ! Et je dois avouer que le Nocciolata a remplacé le Nutella dans mon cœur. Je vous propose d’essayer ce « Nutella » , ok c’est BIO et ce n’est pas mon esprit ( fuuu les hippies ). Le goût n’est PAS le même , un peu plus proche des « rochers » ou d’escargots, mais c’est tout aussi addictif. Bref , je suis fan.

Je voulais juste que mon plaisir gourmand ne soit plus lié aux problèmes de l’huile de palme, en attendant que Nutella devienne au moins « sans huile de palme ».

Oui c’est Dove mais c’est lié , alors vous me proposez quoi d’autres comme alternatives ?

à suivre

  • Article précédent
  • # Critique Série
  • Sherlock

Commentaires

19 réponses à “[Ma vie de geek] Comment je vis sans Nutella !”

  1. LegolasGamer dit :

    L’huile de palme c’est une raison écolo mais il y a une raison bien plus importante : Le Nutella contient du PEHP le phtalate le plus dangereux !
    Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l’homme :S
    Source : http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux

  2. DilanNoKaze dit :

    Très bon article et très surprenant de ta part ! Moi aussi je limite à fond les aliments avec « huile de palme  » (à noter que seul l’hydrogénée est nocive je crois, mais aucune obligation de le préciser sur l’étiquette). Pour les crèpes je remplace le précieux par du chocolat noir fondu et un peu de lait, je suis pas trop adepte du nutella « bio » qui coûte un bras (l’argument « bio » qui te fait passer le pot de 100g à 5€ olol). Enfin voilà, bon courage pour ta desintox Pras ! ;p

  3. WireJess dit :

    Fucking hippie 🙂

  4. Marisa dit :

    La pâte a tartiner maison c’est tellement meilleur en plus…

  5. Samhain756 dit :

    vidéos très impressionnantes

  6. djetey dit :

    salut
    quelqu’un pourrait me dire ce qu’il pense de la tele philips 40pfl8606?
    merci

  7. djetey dit :

    salut!
    je voudrais savoir quels genres de problemes vous rencontrezde facons generale avec les televisions philips
    merci.

  8. SRG dit :

    Je n’ai qu’une seule chose à ajouter : pour se dégoûter un moment du Nutella, zyeutez donc cette vidéo de Furious Pete, « One Man, One Jar of Nutella ».
    Impressive.
    http://www.youtube.com/watch?v=OENU9ZMEeww&list=FL5FtF-zzYr4ghjmXt4Fzp1Q&index=80&feature=plpp_video

  9. Laderkan dit :

    Je n’arrive pas à décrocher. J’ai du Nutella dans les veines depuis mon plus jeune âge… Mais tenter le Nutella maison quand j’aurai vraiment le temps de m’y pencher, ça me botte !

  10. Neitsabes dit :

    Ça fait également longtemps que je consomme plus de Nutella pour deux raison : j’ai des caries trop facilement, l’huile de palme est réputé pour tuer des gens et des animaux (indirectement) et c’est très mauvais pour les artères 😀

    Je ne fais que répéter ce que j’ai entendu :p

  11. MèreNature dit :

    Je me nourris à 20% de Nutella, je me porte bien … Bon après si ils pouvaient faire plus attention à la nature ça le ferait c’est clair mais rien ne remplace le goût du Nutella… j’ai pourtant tout essayé!

  12. MasterLudo dit :

    Ca me fait un peu bizarre de voir quelqu’un addict à la Junk Food (mais aussi à la bonne bouffe, l’un n’enmpêche pas l’autre) renoncer au nutella et tu n’es pas le premier 😉

    Perso je me l’interdis pas, mais comme j’ai du en manger… l’équivalent de 4/5 pots dans ma vie (les petits, taille verre 15/20cl) ça va j’ai encore de la marge 😀

    En tout cas tout le bullshit de nutella pour continuer à mettre de l’huile de palme alors que le produit n’a pas un prix hard discount, c’est honteux !! 😛

  13. Flo dit :

    Le Nocciolata est effectivement excellent mais très cher.

    Après avoir essayé un paquet de pâtes à tartiner bios (je n’achete plus de Nutella depuis 1 an), il y en a des immonde (la Monoprix bio par exemple). Je suis tombé dernièrement sur la Auchan Bio qui est vraiment excellente. Pas eceurante, pas trop sucrée, bon gout de noisette et de chocolat, bonne consistance. Je suis conquis!

  14. Sylvain dit :

    C’est pas l’huile de palme qui cause des soucis, mais bien le sucre (en plus grande quantité dans le nutella)
    Et l’huile de palme est plutôt non nocive, niveau nutritionnel j’entends 😉

  15. FanatiqueAnanas dit :

    J’en suis! Je commence dès demain. Pis le Nutella avec un nom bio-italien au gout d’escargots fait mine de rien pas mal envie.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
Soupe pimentée poulet coco
# Vie de Gourmand
Lasagnes au reblochon
# Vie de Gourmand
Les croques du soleil