Dans le 5ème arrondissement, se cache un petit bijou de restaurant: El Picaflor. Dans une ambiance conviviale et intimiste vous pouvez y déguster des spécialités péruviennes et d’Amérique latine confortablement installés dans une cave tout en pierre en sous sol ou alors dans la petite salle du rez de chaussée.
« Le meilleur resto péruvien de Paris et sans doute de France » d’après le Guide du Routard
Ce qui frappe à l’entrée du resto c’est d’abord le nombre incalculable d’autocollants sur la porte et les fenêtres: recommandé par le Routard, le Petit futé, Gault et Millau et ça… quasiment tous les ans!! Ça impressionne!
Plusieurs menus sont proposés mais le weekend vous n’aurez le choix qu’entre 2: un menu découverte pour 2 personnes à 45€ par personne (oui c’est cher) avec apéritif à base de Pisco (un alcool issu du raisin et quasiment introuvable en France) + un assortiment de 5 entrées + un assortiment de 3 plats + un verre de vin péruvien + les desserts + le café ou le maté (feuilles de coca infusées) et un menu plus raisonnable à 29.80€ avec entrée + plat + dessert. Pour se consoler du prix, il faut se dire que les soirs de weekends, on a droit aux musiciens qui mettent l’ambiance dans la cave!!
Nous on a opté pour le menu découverte! Malheureusement j’avais pas pensé à arrêter de manger 3 jours avant pour pouvoir finir mes plats et pourtant c’était réellement excellent! En entrées on a eu du poisson mariné au citron, du guacamole, des frites de manioc… et en plats du magret de canard délicieux légèrement épicé, du porc très épicé aux graines de quinoa et du poulet avec une sauce au fromage. A ce moment là du repas ça faisait bien longtemps que j’avais plus faim mais je n’ai quand même pas résisté aux desserts: une part de tarte fondante à je-sais-pas-quoi, un riz au lait à la cannelle, une boule de glace noix de coco et quelques fruits dans une sorte de sirop. Selon moi, les plats et les entrées avaient quand même beaucoup plus d’intérêt que les desserts!
Le bilan: un ventre bien rebondi et des papilles en pleine extase!
On pense souvent connaître la cuisine d’Amérique du sud mais là on est souvent étonné par les saveurs originales et parfois inconnues proposées dans les plats. C’est vraiment une adresse à retenir pour passer un bon moment même si le service était un peu long!
El Picaflor
9 rue Lacépède, Paris 5ème
Tél.: 01.43.31.06.01 (il vaut mieux réserver)
Métro 7: Place Monge
Une réponse à “[Critique Resto] El Picaflor, le resto péruvien à ne pas manquer”
Oh oh!! Ce restaurant m’a l’air vraiment sympathique! Je n’ai jamais eu la chance de gouter de la cuisine péruvienne, mais ton article m’a beaucoup donné envie 🙂 Merci pour cette superbe découverte au coeur de Paris !