# Vie de Gourmet

Le Train Bleu, à faire une fois

 

Ce grand restaurant parisien se trouve dans la Gare de Lyon, si je connaissais le menu express qui va bien, jamais je n’avais eu l’occasion d’y manger jusqu’à récemment. Et c’est une première fois que l’on n’oublie pas.

Le Train Bleu

On oublie rarement ses premières fois, je me rappelle mon dinner américain, mon premier buibui thai, mon premier pub anglais. Je n’oublierai pas mon premier train bleu, tellement celui-ci m’a marqué. Et bien que correct, ce n’est pas la nourriture qui m’a le plus marqué, j’ai déjà mangé mieux et pour moins cher dans ma vie, mais le cadre était magnifique, typique, vestige d’un temps où le train était encore synonyme de luxe. Vous l’aurez compris, le train bleu est magnifique, que ce soit le bar ou les salons, vous aurez une ambiance unique parisienne. Mais les photos vous parleront mieux que moi et pour ceux qui ont peur de trouver l’endroit bruyant, soyez rassurés ! On est étonnamment au calme au Train Bleu !

 

 

Et c’est bon ?

On est dans un bon resto, oui c’est sûr. Les plats sont raffinés et assez fins, tout en ne tombant pas dans l’assiette gastronomique. On est même à la limite d’une brasserie très haut de gamme, les produits sont bons et frais, c’est relativement simple comme cuisine je dirais même que la qualité des produits et le savoir-faire des chefs assurent un plat d’une très bonne qualité. Original ? Peut-être pas beaucoup, mais sans être décevant. On mange « français » et c’est délicieux.

 

 

Les ravioles de petit gris ont été une vraie découverte pour moi, sinon on reste sur des plats assez traditionnels et classique. Mais attention, je ne dis pas que c’est triste ou fade, c’est très bien, très classique et parfaitement en accord avec la carte. Mais vu le ramage de l’endroit, je m’attendais à quelque chose qui me laisse un souvenir inoubliable. Si l’on n’oublie pas le Train Bleu, c’est pour sa classification monument historique et sa beauté plastique. On ne le retiendra pas pour la nourriture car on trouvera mieux pour moins cher ailleurs, on passera aussi sur le service qui est un joli mélange de serveurs expérimentés et de débutants maladroits. C’est rigolo.

 

 

 

Note sur 10 7
Une expérience à vivre , un endroit hors du commun et une nourriture très correcte. Si on a les moyens , le temps d'un soir, cet endroit étonnera le plus blazé des parisiens, comptez entre 70 et 100€ pour le menu, oui j'ai dit qu'il fallait avoir les moyens.
  • L'endroit est magnifique
  • la qualité des plats
  • Un moment de luxe , calme et volupté
  • Le prix
  • Le service aléatoire ( mais avec le sourire )

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Vie de Gourmet] Le Train Bleu, à faire une fois”

  1. izafox dit :

    Le cadre est effectivement magnifique, les plats sont bons mais arrivent tiede par moment; concernant le service par contre, y a des efforts a faire

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
The reader – le liseur
# Critique Ciné
Monsters