# Tutoriel

Réparer une guitare de Guitar Hero

Cela fait maintenant quelques temps que j’ai commencé à jouer à Guitar Hero et l’usure ont fait que la guitare fournie avec le jeu a montrer de graves signes de faiblesse. Au début, je me suis juste dit que j’allais racheter une guitare avec les nouveaux packs, mais au bout de la troisième guitare foireuse j’ai essayé de voir ce qui merdait et comment la réparer.

En ce qui me concerne, le soucis qui est apparut sur toutes mes guitares était une usure du médiator en utilisant le bouton poussoir vers le bas. Des fois ça captait plusieurs fois vers le bas d’un coup et d’autres fois c’était pas du tout…très très gênant pour jouer!

ATTENTION: Cette manipulation ne marche que sur les guitares PS3 vendues avec Guitar Hero 5/World Tour/Metallica (pour les anciennes de Guitar Hero 3 ce n’est pas le même mécanisme et celle de Warrior’s of Rock j’en sais rien!). Pour les autres support (Xbox et Wii) je ne sais pas si c’est pareil donc je ne peux rien garantir là-dessus. La manœuvre implique aussi d’ouvrir la guitare et fera donc perdre la garantie. Vous êtes prévenus!

Ingrédients pour une bonne réparation

Alors pour réparer le clic du médiator, il vous faudra :

  • Un tournevis cruciforme,
  • Un tournevis Torx T10,
  • Un fer à souder + du fil à souder
  • Un truc pour aspirer les soudures
  • Des microrupteurs standard à levier (de ce type)

Les étapes

  1. Commencer par détacher le manche et le « dessus » de la guitare, sur l’avant – sous le couvercle décoratif – vous trouverez plusieurs vis à dévisser. Utilisez les tournevis cruciforme et torx pour ouvrir le corps de la guitare. Attention à bien enlever toutes les vis, notamment celle qui se situe sous l’autocollant de garantie (une fois troué, la garantie de la guitare ne marchera plus!)
  2. Repérez le circuit central (celui sous le médiator) et dévissez-le, puis détacher les câbles qui le relie à la guitare (il faudra peut-être forcer un peu s’il y a de la colle). Souvenez-vous de comment sont branché les câbles car il faudra les reconnecter dans le même sens!
  3. A l’aide du fer à souder et de l’aspirateur de soudure, enlevez les soudures qui retiennent les microrupteurs (ou celui qui pose problème)
  4. Fixez en un neuf et soudez-le
  5. Rebranchez le circuit à la guitare et faites un test pour vérifiez que ça marche bien (pas besoin de remettre le manche, vous allumez juste le jeu et la guitare et vous voyez si le médiator réagit correctement dans le menu)
  6. Si tout passe bien, revissez tout et c’est gagné!

Au final, plutôt que de racheter une nouvelle guitare ou attendre 3 mois que le service après-vente vous la répare (si elle encore sous garantie), ça ne coutera que quelques euros!

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Tutoriel] Réparer une guitare de Guitar Hero”

  1. Sauron dit :

    T’as oublié de chargé le nouveau firmware, c’est pour ça que ça marche plus.

  2. perrin dit :

    bonjour, merci pour votre explication mais serait il possible d’avoir la référence ou le lien ou acheter le microrupteur merci d’avance

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Diablo III sur PS3