Depuis le 12 avril et jusqu’au 24 juillet, le musée du Quai Branly accueille une magnifique exposition dédiée à la culture des îles Marquises. Au delà des célèbres tableaux de Gauguin, l’exposition nous présente plus de 400 œuvres marquisiennes montrant toute la créativité des artistes au fil du temps.
Un vaste panorama
Depuis le mythe de la création des îles Marquises jusqu’à aujourd’hui, cette exposition nous présente un très vaste panorama de l’art et plus généralement de la société marquisienne.
L’exposition commence avec des objets emblématiques comme les célèbres tikis: des sculptures sur tous types de matériaux; tels que du bois, de la pierre ou même de l’os; représentant un homme stylisé, aux yeux énormes (dont la signification symbolique est associée aux ancêtres), avec une très grosse tête (partie la plus importante du corps pour les marquisiens), une large bouche et servant de protection.
Après les tikis, le visiteur peut également s’émerveiller devant des objets de la vie quotidienne comme les instruments de musique dont les très impressionnants tambours, des récipients, des échasses, éléments de pirogues, tissus, ornements… mais également en admirant l’art du tatouage et ses codes représentants les différentes étapes de la vie d’un marquisien et d’une marquisienne.
Progressivement, en avançant dans l’exposition, le visiteur découvre l’impact que le colonialisme et le christianisme ont eu sur la culture des îles et termine avec l’art contemporain.
Une belle expo du Quai Branly
MataHoata est une exposition comme seul le musée du Quai Branly sait les faire! Une exposition riche, bien documentée, avec de nombreuses oeuvres qui retrace l’histoire de ces îles Marquises. On y apprend plein de choses. On admire la culture très riche et variée exposée. On en prend plein les yeux et on ressort avec une grande envie de partir en voyage!
Une exposition qui ravira tous les amateurs d’art et les curieux!