Critique Expo

MataHoata

Depuis le 12 avril et jusqu’au 24 juillet, le musée du Quai Branly accueille une magnifique exposition dédiée à la culture des îles Marquises. Au delà des célèbres tableaux de Gauguin, l’exposition nous présente plus de 400 œuvres marquisiennes montrant toute la créativité des artistes au fil du temps.

aa28

Un vaste panorama

Depuis le mythe de la création des îles Marquises jusqu’à aujourd’hui, cette exposition nous présente un très vaste panorama de l’art et plus généralement de la société marquisienne.

L’exposition commence avec des objets emblématiques comme les célèbres tikis: des sculptures sur tous types de matériaux; tels que du bois, de la pierre ou même de l’os; représentant un homme stylisé, aux yeux énormes (dont la signification symbolique est associée aux ancêtres), avec une très grosse tête (partie la plus importante du corps pour les marquisiens), une large bouche et servant de protection.

DSC07752

Après les tikis, le visiteur peut également s’émerveiller devant des objets de la vie quotidienne comme les instruments de musique dont les très impressionnants tambours, des récipients, des échasses, éléments de pirogues, tissus, ornements… mais également en admirant l’art du tatouage et ses codes représentants les différentes étapes de la vie d’un marquisien et d’une marquisienne.

DSC07764

Progressivement, en avançant dans l’exposition, le visiteur découvre l’impact que le colonialisme et le christianisme ont eu sur la culture des îles et termine avec l’art contemporain.

DSC07796

Une belle expo du Quai Branly

MataHoata est une exposition comme seul le musée du Quai Branly sait les faire! Une exposition riche, bien documentée, avec de nombreuses oeuvres qui retrace l’histoire de ces îles Marquises. On y apprend plein de choses. On admire la culture très riche et variée exposée. On en prend plein les yeux et on ressort avec une grande envie de partir en voyage!

DSC07777

Une exposition qui ravira tous les amateurs d’art et les curieux!

DSC07784

MataHoata est une magnifique exposition qui retrace l'histoire des îles Marquises à travers des centaines d’œuvres.
  • Beaucoup de choses à voir
  • L'histoire des îles
  • Passionnant
  • Dépaysant

Epingler sur Pinterest

Partager