# Critique Manga

Gunnm Last Order : Tome 12

040720091619.jpg

Ma belle Gally est de retour dans un corps encore plus puissant et dans un tome très bon !

Gunnm

Non sérieusement faut encore que je vous en parle ? Allez voir mes autres critiques du meilleur manga de tout les temps, enfin la saga en entier !

Une renaissance

Après une perte scénaristique et des histoires un peu sans saveur, Kishiro revient en force depuis le tome 10 ! Ce tome est clairement un des meilleurs de last order, oui rien que ça ! On revient vers ce que Kishiro fait de mieux : raconter l’histoire du combat pour définir l’humanité. En effet, la nouvelle gally est de moins en moins humaine ; mais qu’est-elle devenue ? Rapidement, le ZOTT bat son plein, les space angels sont mals mais Gally, qu’on croyait morte, is back !

040720091621.jpg

Le dessin est net et précis, bluffant, superbe. Kishiro nous rappelle qu’il est le maître et ça fait du bien ! Les découpages sont dynamiques et laissent parler l’action autant que l’émotion ; on a même une reprise de la scène phare de Gunnm (Gally au dessus de Zalem), une relecture pleine de nostalgie ; on évoque même la Gally originelle (vous savez le chat, quoi vous savez pas ? 😉 ). Et puis au scénario, ça devient vraiment bon, Gally évolue pour atteindre un nouveau point, un niveau qu’elle a jamais atteint, que personne n’a jamais atteint dans l’univers de Gunnm. On sent que « Neo » est passé par là, joli référence pour geek.

Les références sont légions, on retrouve même un Robbie dans les pages du manga ; ami geek vous allez être servi. La recherche de la voix de l’âme par le karaté est un parallèle intéressant à celui de Gally… Bref un tome qui reprend tout ce que j’aime dans Gunnm, un des meilleurs que j’ai lu, en comptant toute la saga !

Note sur 10 10
Un tome riche en action et en réflexion dans la lignée du monde de Gally, un sentiment de puissance et d'allégresse. Sérieusement, mettez vous à Gunnm si c'est pas déjà fait !
  • Gally
  • Kishiro excelle
  • Ce tome a aucun défaut !
  • La fin approche ?

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Test XBLA
Diabolic Pitch
# Littérature
L’ Amérique