The Art of The Brick est une exposition comme je les aime: totalement insolite. Cette exposition de l’artiste Nathan Sawaya vient de se poser à la Porte de Versailles et y restera jusqu’au 30 août avec au programme une centaine d’œuvres faites exclusivement en LEGO.
Des LEGO!
Dans ces œuvres Nathan Sawaya utilise les LEGO comme matériau de construction, comme le peintre utilise la peinture pour ses toiles. Mais les œuvres sont bien loin de ce que chacun d’entre nous a construit dans sa jeunesse : pas de maisonnettes, ni de petites voitures.
Les œuvres de Sawaya représentent très souvent des êtres humains, entiers ou juste le buste, sont de tailles variées et souvent monochromes.
L’artiste apporte une dimension parfois poétique, parfois tragique à ses créations.
L’exposition est assez variée puisque l’artiste nous présente son travail imaginatif mais aussi un peu plus loin des œuvres inspirées de chefs d’œuvres tels que la Victoire de Samothrace, La Joconde ou Le David… avec en prime une magnifique reproduction de vitrail en LEGO transparents. La fin de l’exposition est consacrée à un dernier aspect des œuvres de l’artiste avec une collaboration avec le photographe Dean West où chaque photo contient des objets réalisés en LEGO.
Une expo mature
J’ai été surprise par le nombre d’enfants présents avec leurs parents lors de ma visite (surement parce que c’était un jour férié). Certaines personnes associent les LEGO aux jouets pour bambins et semblent croire que cette exposition leur est dédiée. Pourtant le travail de Nathan Sawaya n’est pas spécialement adapté aux enfants et les explications que l’artiste fournit via l’audioguide (inclus dans le prix) sont poussées et les idées représentées par les œuvres sont parfois très sombres.
Finalement, la seule œuvre entièrement réalisée pour les enfants est un gros t-rex exposé à la toute fin de l’exposition.
Bien sûr les enfants trouveront un intérêt certain dans cette expo parce qu’il y a des LEGO et que ça leur parle mais je pense que seuls les adultes pourront en comprendre toutes les nuances.
Quoi qu’il en soit, j’ai adoré voir les célèbres petites briquettes colorées élevées au rang d’art par Nathan Sawaya, c’est beau, poétique, impressionnant et très très original!
5 réponses à “[Critique Expo] The Art of The Brick”
Du vol ! Enfin pour ce que c’est mais vu ce que coûte aujourd’hui la moindre boîte de Lego, rien d’étonnant à cela !
Nathan Sawaya se dit artiste. Le serait-il qu’il exposerait et vendrait ses œuvres aux collectionneurs. Là, il attire juste les gogos dans un hangar. Prochaine étape, un livre de développement personnel sur comment rester zen en faisant des Lego !
Les goûts et les couleurs…
Moi j’ai été contente de faire partie des gogos présents dans le hangar et j’ai été impressionnée par les œuvres présentées! Les LEGO ne sont ici qu’un matériau, ça aurait pu être du bronze ou autre… mais ça aurait été moins fun!
Par contre pour le livre.. je passe mon tour! 😉
Je suis enseignante et je montre une oeuvre toutes les semaines à mes élèves de 10 ans. Pour finir l’année (puisque je suis une progression chronologique), je veux leur montrer une de ses sculptures. J’ai moi même assisté à l’exposition et j’ai adoré !
J’hésite entre deux mais, dans les deux cas, je suis confronté à un dilemme :
– Yellow : elle est significative de cette exposition. Sauf que je ne me souviens plus de l’explication donné par l’artiste dans l’audioguide. Donc Sauriez-vous ce qu’elle signifie ?
– (Celle où l’on voit une tête rouge sortir d’une homme en costume) : je me souviens très bien de la signification de cette sculpture, mais plus de son nom ! Sauriez-vous son nom ?
Merci !
Emilie
Je ne me souviens plus des détails donnés par l’audioguide pour Yellow.
En revanche la sculpture de la tête rouge qui sort d’un homme en costume s’appelle The Courage Within.
Merci beaucoup !!!