# Critique Ciné

The reader – le liseur

thereader.jpg

Le liseur est un roman qui m’avait marqué, je me rappel encore de l’émotion de sa lecture, cette émotion j’espérais la retrouver dans le film.

Synopsis

Michael Berg rencontre par hasard une femme Hannah, il en découle une relation un peu étrange entre les deux. Ils font l’amour mais surtout il lui lit des livres, de l’odyssée à La Dame au petit chien . Cette relation amènera vers la vérité sur le passé d’Hannah mais aussi sur le futur de Michael …

Le liseur

Le roman était découpé de façon classique mais la puissance des sentiments étaient là. L’adaptation est merveilleuse, elle choisit un récit à plusieurs temps de référence, plusieurs point de vue sur le temps. On voit l’histoire, selon les différents âges de Michael, à son adolescences, sa « vieillesse », son âge mur,etc. On voit comment cette femme motive sa vie, comment elle pose des questions à son raisonnement, à l’amour, à l’horreur, à l’innocence de la bêtise.

thereader_03.jpg

Les acteurs jouent avec une telle subtilité que j’en ai vibré, Kate en Hannah est parfaite, c’est la femme que j’avais lu que j’ai vu. Et pour la première fois, j’ai ressenti les mêmes émotions que dans le livre. L’oscar est mérité pour elle mais Ralph Fiennes est excellent, je ne sais même comment vous convaincre, je n’arrive vraiment pas à trouver les mots pour vous décrire à quel point leur jeu transmet les émotions. Une référence.

thereader_02.jpg

L’adaptation, je vous l’ai déjà dis est bonne, mais elle va au-delà. Les aventures entre Hannah et Michael ont été magnifiés, on sent la tension perpétuel, on comprends la peur d’Hannah dès le début, on comprends sans mot et ça c’est du cinéma ! Les plans sont travaillés pour. L’histoire elle, est complexe, entre amourette d’ados et réflexion sur les crimes nazis, la fierté d’une femme, l’honneur d’un homme, l’histoire de l’Allemagne , certaines scènes rajoutés éclaircissent le tout, rajoutant une profonfeur à l’interprétation de ce film.

Note sur 10 10
Un film que je ne conseillerais pas à tout le monde, mais si vous avez une certaine sensibilité à l'histoire, aux réflexions sur les relations humaines, au beau cinéma, vous devez voir ce film !
  • Une adaptation hors norme
  • Plein d'émotions contradictoires
  • Le jeu d'acteur (Kate Winslet est somptueuse de nuance)
  • Une référence
  • En ayant lu le livre, les sensations du film sont amplifiés

à suivre

  • Article précédent
  • # Test Complet – PS3
  • KOF XII

Commentaires

3 réponses à “[Critique Ciné] The reader – le liseur”

  1. Moi dit :

    Pras, pourquoi tu vas voir des films comme ça alors qu ‘il y a des films magnifiques comme Ong Bak2? Hein?

  2. igalou dit :

    un super film avec de l’action des cascades et des effets spéciaux hallucinants !!! :whistle:
    vivement « the reader 2 »

    non sans dec c est vrai que kate winslet joue super bien.
    Mais fanchement plus ca va plus je prefere des films plus legers .

  3. Liseur dit :

    J’ai lu le livre de Bernhard shlink, mais je ne savais pas qu’il existait un film. J’avais vraiment apprécier le style de l’auteur et le rôle des personnages tous très caractéristiques. J’espère y retrouver toute l’emotion du livre.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
No Pain No Gain
# Découverte Série
Constantine