# Critique Ciné

20 ans d’écart

Il y a des filles jolies qui deviennent sublimes, et c’est un peu le cas de Virginie Efira. Ce petit film, cette comédie romantique, ne promettait pas grand chose, c’est presque du classique, c’est presque du déjà vu, c’est presque ennuyeux mais c’est surtout le contraire et elle y est pour beaucoup !

 

Synopsis Allociné

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle ». Tout, sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Voilà donc l’histoire saugrenue d’un canon, « Alice », fait semblant de tomber amoureuse d’un jeune « Balthazar ». Lui, est éperdument amoureux et toute l’histoire va avoir une fin étonnante !!!

Je déconne. Il ne va rien se passer de fou. Vous allez avoir droit à absolument TOUTES les étapes d’une comédie romantique classique, rien qui ne surprenne. Et pourtant, j’ai vraiment aimé.

 

Drôle

Le duo d’acteurs est drôle, vraiment ! Leur jeu est minutieusement réfléchi, ils ne font jamais trop ni pas assez, il sont assez fous pour nous faire rire, assez crédibles pour ne pas décrocher : chapeau ! Virginie est éblouissante en « cougar », j’avoue avoir succombé au charme de la demoiselle. Et puis le jeune homme est tout aussi rigolo, à la verve facile et au mot juste, le rôle semble écrit pour lui.

 

L’importance des seconds rôles est primordiale dans une comédie romantique, et là il faut avouer, ça tient la route : des clichés crédibles à la soeur un peu coincé mais rigolote, en passant par un père coureur de jupons, la fille complétement en avance… On s’attache à eux et on prend un malin plaisir à suivre les péripéties qui pimentent la vie de ce couple improbable. Et c’est peut-être ça le secret de ce film. C’est une belle comédie romantique qui fait passer un bon moment parce qu’elle a l’intelligence de laisser le couple au premier plan, sans en faire trop et ça c’est beau !

 

 

Note sur 10 8
Une belle comédie romantique, pas celle qui va vous faire pleurer ou réfléchir, mais celle qui va vous donne de belles émotions sans en faire trop. Virginie Efira est magnifique.
  • Le duo Virginie Efira / Pierre Niney !
  • Les dialogues qui sonnent juste.
  • C'est léger, c'est beau.
  • Étonnamment sensuel.
  • Sérieusement je ne sais pas.

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Ciné] 20 ans d’écart”

  1. DocWan dit :

    Le moins que je lui donne, c’est les faux raccords insupportables que j’ai spotté dès le premier visionnage, dont un vraiment trop gros pour être acceptable. En dehors de ça, c’est vraiment une comédie rafraîchissante.

    • Pras dit :

      OUIIIII je vois le gros faux raccord enfin j’ai oublié mais je me rappelle l’impression 🙂

  2. dasola dit :

    Rebonjour, comédie très sympa, on attend même une suite, pourquoi pas 5 ans après. Bonne fin d’après-midi.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
300