# Critique Comics

Batman – Q’est-il arrivé au Chevalier Noir? (Neil Gaiman)

Neil Gaiman, un génie , le genre de personne qui a compris où l’imagination était la plus importante, dans ce subtil endroit entre le rire et la mélancolie, une jolie noirceur dans ses récits, que ce soit dans Sandman, Coraline ou même certains épisodes du Doctor who. Le monsieur a travaillé plusieurs fois sur Batman, cette fois on parle de sa mort, plus précisément de ses obsèques, deux autres histoires sont présentes: Black&White et Secret Origins.

Batman est mort

Il a été battu par darkseid, le grand méchant de l’univers DC. Ne pleurez pas, dans ces univers les morts ne durent pas longtemps en général et puis ça se passait y’a longtemps déjà et l’histoire a déjà évolué depuis. Monsieur Gaiman a décidé de nous parler de la mort de Batman vécue par ses amis et ennemis. Dans une allée bien connue des fans, tous les protagonistes de l’histoire vont venir voir la dépouille du chevalier noir, Batman. L’occasion pour chacun de se rappeler les moments de gloire et d’ombre du héros, que ce soit le Joker, Alfred, Superman, Robin, Catwoman et bien d’autres, ils ont tous une vision de la mort de Batman, onirique et poétique pas du tout réaliste comme souvent avec Gaiman.

Trois récits assez différents, le premier qui se focalise sur les obsèques de Batman est clairement le meilleur, Secret Origins est mou du genou, ça parle d’un reportage sur les ennemis du chevalier à la cape, le dernier Black&White est assez atypique et je ne vous gâche pas la surprise, j’ai aimé !

Un comics hors du temps

Ce comics est dérangeant, si on ne connaît que peu Batman on ne comprend pas tout et surtout on est perdu. Normal, ce Batman-ci est une sorte d’ode à l’univers de la chauve-souris de Gotham, on y apprend peu de chose mais on y voit l’étendue de l’univers de l’homme à la cape noire, de magie, de sa mythologie aussi. L’éternel Bruce Wayne tourmenté, enfant de riches qui a tout fait pour que sa ville, Gotham s’améliore, mais ne l’a-t-il pas condamnée justement ? L’éternelle question qu’on a avec Batman, sans Batman point de joker, point de monstre, il a créé un vide qui a été remplit par des ennemis d’une autre trempe (c’est aussi repris dans Dark Knight cet axe).

Quant aux deux autres histoires, Secret Origins est dispensable, tandis que Black&White propose une nouvelle lecture du mythe qui me plaît bien, on est tous quelque part entre le Joker et Batman !

Note sur 10 9
Une œuvre atypique, poétique sur Batman, ne cherchez pas l'action mais un moment de réflexion onirique sur Batman, écrite par un génie.
  • Le traitement de Neil Gaiman sur la mort de Batman
  • Black&White avec son style punk un peu à la Sandman
  • Secret Origins qui m'a pas du tout séduit

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Comics] Batman – Q’est-il arrivé au Chevalier Noir? (Neil Gaiman)”

  1. micka dit :

    Ah tiens je connaissais pas…

    Pourtant j’adore Neal Gaiman.

    Je vais jeter un œil là dessus 😉

  2. Neurazic dit :

    Coooooool !

    Cela fait quelques temps que je l’ai acheté… ne reste plus qu’à le lire… :p

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
The reader – le liseur
# Découverte Série
The Flash