# Critique Expo

Ricard SA, depuis 1932

Le beau temps est (enfin) de retour, et quoi de mieux qu’un petit pastis en terrasse, mais attention UN RICARD SINON RIEN !

Les amateurs de l’anisette jaune doivent savoir que la marque fête ses 80 ans cette année, et que pour cette occasion, une exposition en son honneur a actuellement lieu au Musée des Arts Décoratifs.

Ricard fait partie de ces marques à l’image forte, qui ont su marquer les esprits avec des codes qui n’ont que très peu bougés au fils des ans. A savoir également que la recette de cette fameuse boisson est restée inchangée depuis sa création.

L’exposition elle, se tourne surtout sur les systèmes commerciaux utilisés, tout en prenant en comptes les restrictions très fortes mises en place à l’époque pour toutes les publicités liées a l’alcool.

On y découvre donc non seulement les couleurs, le graphisme et les slogans qui on contribué a la personnalité de la marque, mais aussi tout un tas de produits dérivés, servants de publicité par l’objet (cendrier, boc, pichet…).

Cette exposition permet aussi de découvrir les autres outils de communications utilisés  dans des domaines tels que la chanson, le sport, l’écologie ou encore l’art contemporain.

L’évolution de la bouteille est également mise en avant. Que ce soit l’évolution dans le temps, en accord avec les changements des codes de la marque, mais aussi au travers d’éditions limitées, pour lesquelles auront participé de grands noms tels que Sonia Rykiel, Stella Cadente, ou Javier Mariscal.

Malgré tout ces points, l’exposition est assez courte, et une demi heure suffira amplement a en faire le tour. N’hésitez donc pas a aller faire voir le reste du musée lors de votre visite (avis aux filles, une exposition Louis Vuitton / Marc Jacobs s’y tiens jusqu’à la rentrée).

De plus, si vous avez moins de 26 ans, il ne vous en coûtera rien du tout, l’entrée au musée et à ses expositions temporaires est gratuite ! Pour les autres, il faudra compter entre 8 et 10 € tout de même.

Bonne visite !

[etablissement]

Note sur 10 7
Une exposition sympa a visiter si vous êtes dans le coin, et surtout si vous avez moins de 26 ans. L'approche de la communication par la marque est vraiment intéressante pour sa grande ouverture.
  • Les techniques de communications hors média a découvrir
  • Pouvoir redécouvrir les produits dérivé Vintage
  • Expo assez courte
  • Le prix si vous n'avez pas droit au tarif jeune

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Expo] Ricard SA, depuis 1932”

  1. DocWan dit :

    Diantre je suis trop vieux pour rentrer gratos…
    Et j’aime pas l’anis…

    Ouais bon en fait ce n’est pas trop grave au final =)

  2. pacool dit :

    On vous offre même pas l’apéro ?

  3. Marisa dit :

    @pacool : J’espérais mais non, même pas 🙁

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