Klara, la fille du meilleur ami de l’instituteur, Lucas, est amoureuse de ce dernier. Éconduite poliment, la toute petiote va annoncer à la directrice de la crèche que Lucas lui a << montré son zizi >>. Début de la descente en enfer de ce dernier, levée de bouclier de la part de la communauté, c’est le début du cauchemar pour ce dernier.
Les enfants ne mentent pas.
C’est tout le principe du film, les enfants ne mentent pas et les adultes leur font entièrement confiance, jusqu’à orienter à l’excès les questions lors des divers confrontations de la petite et de ses camarades. Il en résultera des réponses biaisées et un Lucas qui se fait rejeter violemment de la communauté dans laquelle il a grandi.
Joués par d’excellents acteurs, La Chasse se permet d’embarquer un scénario sans zone d’ombre. Dès le début et sauf à de rares occasions on ne doute jamais de la non culpabilité de Lucas qui est clairement identifié comme innocent. Pas de longue scène avec la police ni de longues diatribes judiciaires, ces deux étapes dans laquelle certains se vautreraient durent moins de trente secondes chaque, pour un film d’1h46 au final.
Le petit mot de Shooter présent lui aussi à la projection : Surprise, indignation, colère, incompréhension, résignation, douleur, soulagement, on passe par à peu près toutes les émotions possibles en accompagnant Mads Mikkelsen dans sa descente aux enfers. La réalisation de Vinterberg est impeccable, tout en finesse et retenue.
Reste les acteurs, les silences, les paysages vides du Danemark, cette chape de plomb qui volera en éclat et la mémoire collective implacable. Un film dur mais vraiment intéressant, j’ai passé un excellent moment à m’y plonger et je ne regrette pas l’intrigue volontairement manichéenne qui permet de vivre plus intensément les injustices et la façon dont l’acteur principal, Lucas, va chuter quasiment tout seul.
Réalisation : Thomas Vinterberg
Scénario : Tobias Lindholm, Thomas Vinterberg
Acteurs : Mads Mikkelsen, Alexandra Rapaport, Thomas Bo Larsen, Anne Louise Hassing, Lars Ranthe, Susse Wold, Ole Dupont
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a3ZUva1jaKw[/youtube]
Vie de Geek est à Cannes en 2012 avec le Blog Renault et roule en Twizy pendant le festival histoire d’être geek jusqu’au bout de l’accélérateur. Hell yeah
3 réponses à “[Cannes 2012] La Chasse (Jagten) de Thomas Vinterberg”
Hate de le voir celui ci, surtout maintenant qu’on sait que Mads a été récompensé pour son jeu.
Mads Mikkelsen est une telle force de jeu, toujours dans la justesse et l’émotion. Probablement un de mes acteurs fétiches. Je suis persuadé que son prix d’interprétation à Cannes pour ce film est tout sauf galvaudé pour toutes ces raisons.
Et que dire de Thomas Vinterberg, de son Festen qui prend aux tripes. Pour avoir joué la pièce, je sais la puissance du texte et les difficultés de justesse derrière.
Bref, je n’ai qu’une hâte maintenant, que le film sorte et qu’enfin j’en prenne la puissance dans le ventre.
Ca l’air de tenir la route,enfin c’est aussi un sujet délicat,ça va changer des super héros ………..