# Critique Comics

Kick-Ass Tome 1

Kickass_Comics3.jpgBon le film Kick-Ass est une tuerie c’est sans-conteste, je l’ai vu comme une œuvre à part entière et non comme une adaptation de comics. Forcément, quand on aime l’univers d’un film, on a envie de connaître un peu les origines, c’est pour ça que je me suis procuré le tome 1 de Kick-Ass, sorti il y a peu chez Panini, je remarque que deux grands artistes ont travaillés dessus Mark Millar (bon je le savais, il est producteur du film et puis il est un peu connu maintenant) mais aussi John Romita Jr (dont j’adore le trait gras, on n’a pu le voir à l’œuvre dans bon nombre de comics mais surtout sur les spidermans), c’était donc prometteur .

Kick-ass

Même topo que le film, un ado geek , passionné de comics, de série et de jeux vidéo. Il veut rendre sa vie un peu moins triste et décide de devenir un super-héros sans pouvoir.Pas facile !

Tome 1

Le tome 1 de Panini rassemble les 4 premiers chapitres de l’histoire, on couvre un peu prêt la moitié du film. C’est avec plaisir qu’on (re)découvre l’histoire de ce super-héros réaliste qui n’a que ses poings comme armes et qui ne sait même pas les utiliser correctement. Le comics est très bien dessiné, les scènes d’actions sont lisibles et stylisés, le sang coule partout et une impression de crasse permanente est présente, parfait pour le thème de l’histoire.

Kickass_Comics1.jpg

L’histoire justement, bien que je la connaissais via le film, j’ai eu du mal à me sentir concerné par la version comics. J’ai une grande admiration pour le boulot de Mark Millar, mais là ça manque de rythme, ça manque d’immersion, on se sent un peu étranger à l’action et au destin de Kick-Ass. Les casses vont trop vites et on a pas le temps de se mettre dans l’ambiance, un comble pour un comics, La découpe et la mise en casse (tout en voix-off) rattrape les défauts de l’intrigue mais ne suffit à en faire un bon comics. Oui j’ai été déçu, je n’ai pas trouvé de magie particulière, l’immersion étant à la ramasse, on se contentera du gore.

Note sur 10 5
Un comics bien moyen, joliment dessiné mais qui m'a laissé un peu sur la paille sur le scénario et l'immersion, aurai-je dû le lire avant le film ? je pense pas, ce sont deux œuvres assez différentes ! Et puis peut-être que le tome 2 sera meilleur
  • Le trait John Romita Jr
  • Ambiance réaliste et proche de nous
  • Gore
  • Scénario pas très attirant
  • Immersion à la ramasse
  • On dirait une grosse introduction

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Comics] Kick-Ass Tome 1”

  1. Kingdork dit :

    Je sais pas juste qu’où s’arrête le tome 1 de la VF, mais c’est vrai que ça patine un peu au milieu et que le scénario est quasiment inexistant. C’est plus une accumulation de circonstances et de rencontres qu’autre chose. Mais dans le fond j’ai bien aimé le concept et les personnages, et surtout le potentiel qu’il y avait pour faire un super film, que je n’ai pas encore vu (damned!). Alors oui je pense que t’aurais dû lire le comic avant de voir le film. Même si au fond les deux ont été développés en même temps.

  2. SAMskeyti dit :

    C’est clair que le film est carrément plus jouissif et surtout bien plus badass! Les changements majeurs sont excellents. Mais pour apprécier le comics, il aurait fallu le lire avant l’adaptation ciné. Le film est tellement bon qu’il en ternit le livre, ce dernier qui reste quand même très plaisant et qui vaut mieux que 5 selon moi. Mais bon tu as découvert Kick-Ass avec le film donc ça se comprend. Par contre tu critiques le scénario, euh je veux bien mais le film a 95% le même, tu sais ça hein? 😉

  3. […] différence évidente entre le film Kick-ass et Super, Super est plus proche de l’esprit du comics kick-ass, c’est gore et ultra-réaliste. Le pitch est simple : Frank est un mec très moyen, sa femme, […]

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Manga
Vinland Saga tome 2