# Critique Ciné

La vérité si je mens 3

Vraiment j’avais aimé le second volet, le premier étant un peu trop «private joke» pour moi. Non oui j’avais aimé cette histoire d’amitié sous les clichés de la communauté juive. Oui c’était drôle et là pas besoin de connaître tous les codes de la communauté, je voulais la même chose, cool c’est à peu près un remake du 1.

La vérité!

Les années ont passées, les protagonistes ont évolués, certains sont toujours aussi blindés, d’autres toujours aussi poisseux. Leur amitié semble néanmoins solide. Tout ce petit monde panique lorsque les douanes s’intéressent étrangement à leurs stocks. Après , la trame du film est proche du second volet ; retournements de situation, traîtrises, amitié, amour. Classique mais efficace.


Si je mens ?

Alors oui j’ai passé un bon moment, on rigole bien dans ce film, on est même un peu nostalgique de les retrouver plus vieux, plus concerné mais toujours un peu fou. L’humour est omniprésent, porté essentiellement par José Garcia qui renoue avec la tradition du personnage à sketchs. Une grande partie du film est basé sur son personnage, complétement poisseux mais très attendrissant. Il m’a rappelé les grands moments de Canal.

Le reste est une sorte de Ocean’s Eleven à la française ou du moins à la juive si je peux me permettre. C’est très drôle et pour peu qu’on reconnaisse certaines traditions, on est mort de rire. Pourtant le film évite intelligemment les clichés et garde toujours une légèreté qui va bien. Le scénario vous amène en Chine et traite des problèmes du sentier toujours avec ce regard assez humble, presque bienveillant. Le film se lit de plusieurs façons et même si parfois les réactions sont peu plausibles, les acteurs et l’énergie du film m’ont fait passer un vrai bon moment.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmktic_la-verite-si-je-mens-3-bande-annonce-1-vo-hd_shortfilms[/dailymotion]

HS : une drôle ambiance avec les projections presse de ce film, heureusement pour moi j’ai été invité par BWIN qui nous a très bien reçu malgré le NDA pour le jour de la sortie que je trouve dommage, le film n’étant pas mauvais. Pour en savoir plus , cherchez un peu vous trouverez facilement!

Note sur 10 7
Un bon film qui joue sur la nostalgie et l'amitié. C'est assez léger et ça fait du bien!
  • Scénario intelligent sans être prise de tête
  • L'humour basé sur l'amitié
  • Assez capilotracé

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Ciné] La vérité si je mens 3”

  1. Arnoldo dit :

    « Assez capillotracté… »

    Heu franchement, comme la note non ?! Récemment, ils ont rediffusés les 2 premiers à la TV et que dire… Et bien je trouve que ça a très mal vieillit. Passé l’effet de surprise du premier (les codes de la communauté, la façon de parler etc…) je trouve que le reste est digne d’un scénario d’un mauvais téléfilm de TF1. Bon alors les deux premiers, c’étaient il y » a un petit moment me direz vous. Oui, alors parlons du troisième. Et bien c’est à peu prés la même chose que les deux premiers, mais 10 plus tard. Franchement, se sont pas trop fait chier quand même. Mêmes acteurs, même scénar, même humour. Bref une mauvaise suite commerciale sans intérêt, mais qui va forcément cartonner… Bref, une grosse daube sans nom, mais bon, visiblement, aux vu de la note, nous ne sommes pas tous du même avis : /

    ++

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Toy Story 3 (Pixar)