# Séries

Quoi de neuf chez MTV ?

La semaine dernière j’ai été désigné « envoyé spécial ViedeGeek » (tintintiiin) pour assister à un screening du programme des nouveautés MTV pour ce début d’année 2012. N’ayez pas peur, je ne vais pas vous parler des magnifiques émissions de télé-réalité comme Ma maison de l’extrême, La nouvelle vie de Chelsea ou 17 ans et maman (a.k.a « comment ne pas s’ouvrir les veines et élever un gosse psychologiquement stable »), mais plutôt des prochaines séries à venir sur la chaîne.

Car bien que nous n’ayons pu échapper à de succinctes présentations des merveilles sus-citées (heureusement @ForceRose était là pour rigoler avec moi), l’objectif principal du screening était de nous annoncer que MTV allait désormais mettre un gros paquet de thunes dans de nouvelles séries pour les djeunz et leur famille (je paraphrase le PDG et son speech édifiant). Bah oui, la TV réalité ça tourne en rond alors que les séries sont une drogue potentiellement très addictive.

Mais ne craignez pas le ton légèrement ironique que vous avez pu discerner jusque là, car ce billet se veut emprunt de louanges : l’aperçu que nous avons eu ce jour-là était, dans des styles variés, assez prometteur !

Commençons par une œuvre que Praska a déjà abordé dans ces colonnes, la très sympathique Death Valley : des loups-garous, des vampires, des zombies et des flics avec du rab de putes. Je ne vais pas m’étendre dessus car si vous voulez un avis plus complet il suffit d’aller regarder par là, mais globalement j’ai trouvé que le délire « paranormal normal » fonctionnait très bien. Le format des épisodes (30mn) fait que tout s’enchaine très vite (parfois trop) et donne un rythme très « pêchu » à l’ensemble. Les vannes fusent, les acteurs surjouent un peu, mais la sauce prend très bien et va certainement décaper tous les amateurs du genre ! La saison une composée de douze épisodes et débarque sur vos écrans en avril prochain.

 

Mais la série phare de la chaîne s’annonçait plus teenage que ça : Awkward vous plongera dans la vie compliquée d’une ado qui tente de faire sa place au lycée. C’est à ce jour leur meilleur lancement d’une série de fiction aux U.S. (Entre 1.7 et 2.2 millions de spectateurs par épisode) et ils comptent bien mettre le paquet en France : on a eu droit au photoshoot dans le plâtre et un visionnage de trois épisodes, pas moins !

Contrairement à ce que pourrait le laisser entendre le pitch cette teen-serie est loin d’être mièvre et se laisse regarder bien après avoir quitté l’âge ingrat. les sketchs et les gags sont toujours tournés en dérision et les gros poncifs du genre (le beau gosse, les pom-pom girls, etc.) sont exploités avec beaucoup de recul et un humour indéniable. Ça fait un peu bizarre de regarder une série pour ados, mais l’heure et demie est passée comme une lettre à la poste. Nul doute que les sériphages friands d’ambiances de lycée se laisseront séduire dès sa sortie le 5 février prochain. Les douze épisodes de 30 minutes seront diffusés tous les dimanches à 19h40.

Et je gardais mon petit chouchou pour la fin : 2012 et la fin du monde ne pouvaient se réaliser sans le grand retour de Beavis and Butthead ! Eh oui, ces deux hérauts de l’apocalypse grasse, bête et méchante reviennent, toujours aussi crétins, sadiques et mal dessinés. Je me souviens encore de l’époque où je les regardait sur Canal + durant mes vertes années (ah L’Oeil du cyclone ! )…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Rol8O661gzw[/youtube]

Après 10 ans d’existence et une disparition quasi aussi longue, ils reviennent vous insulter dans votre poste télévisé. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’en visionner un extrait cette-fois ci, car si j’accueille la nouvelle avec enthousiasme j’ai hâte de voir s’ils n’auront pas « mal vieilli ». Les concurrents en séries humoristico-trash sont désormais sérieux à notre époque, South Park en tête, et les frangins crétins auront fort à faire pour convaincre l’audimat. Les ricains semblent cependant toujours aussi fans : 3.3 millions étaient derrière leurs écrans pour le come back du duo… Encore une fois, les 12 épisodes de 30 minutes sont prévus à partir d’avril.

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Séries] Quoi de neuf chez MTV ?”

  1. Pras dit :

    J’ai adoré Death Valley , j’ai maté 3/4 épisodes de awkward et j’ai été assez déçu , mou du genou mais on se surprends parfois à détester ce lycée …

    B&B ? ça défonce , j’espère que ça sera aussi bon qu’avant !

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Scorpion