# Critique Ciné

Iron Man 3

IRON MAN 3 est le premier film de la prochaine étape de l’épopée des Avengers. Avec bientôt Captain America, THor, Ant Man ; mais aussi les gardiens de la galaxie (véritable tuerie je vous en parlerai du comics si j’ai le temps). En gros Iron Man devait lancer cette seconde épopée, alors pari réussi ?

Iron Man 3

Le film commence par un flash-back sur le Tony Stark d’avant, l’outrancier, l’imbu de lui même, pas très gentil avec les imperfections de la nature et très gentil avec les canons de la nature. Bref, un événement dans le passé va rattraper Stark dans son présent. Ça rappelle un peu le scénario d’Iron Man 2 non ? Oui un peu, mais toute ressemble s’arrête là.

Là où le second avait les choses sur l’action, ce troisième opus axe l’histoire sur Stark. L’homme qui a survécu à l’attaque de New York par les aliens, l’homme qui a un peu sauvé le monde mais qui est maintenant convaincu de la fragilité de l’être humain et des êtres qu’il aime. Du coup, c’est un Stark stressé qu’on découvre, il ne dort plus, il cauchemarde et il n’arrête pas de travailler. C’est à ce moment critique de sa vie, qu’apparaît un nouveau méchant, un terroriste : LE MANDARIN. Un ennemi qui a un lien avec son passé et qui menace clairement les Etats-Unis.

Big man in a suit of armor. Under that what are you?

Bah ouais 42 ! Ça déconne pas, la nouvelle armure est encore plus pimpée et il a bien amélioré tout plein de trucs et de gadgets. En fait, si on réfléchit bien, ce film suit la réflexion de Iron Man suite à cette phrase de Captain America : « que reste-t-il à Iron Man quand on lui enlève son armure ».

Le mec le plus classe du monde

Ainsi on va voir tout ce que Tony est et peut être en plus du mec avec son armure plein de gadgets. L’homme bien sûr, sa relation amoureuse étant un des points clé du film. On le verra aussi dans un rôle paternel plus qu’intéressant ; mais on verra aussi le héros qui se remet en question, mettre l’armure lui a permis de devenir Iron Man mais sans armure restera-t-il un héros?

eA version 2013.03

Non mais n’ayez pas peur, c’est clairement un film d’action, ça pète dans tout les sens, c’est beau et efficace, certains passages sont très bien chorégraphiés (oui oui même avec des armures). Une vraie petite claque graphique, j’ai eu la chance de le voir dans une belle 3D ; à voir si elle est bonne partout.

Et puis comment finir sur ce film sans parler de l’humour de Stark, qui se rapproche étrangement de celui de Spiderman dans les comics. Parce qu’en vrai dans les comics il est pas si drôle le mec, mais là Robert Downey Jr lui donne une vraie interprétation qui gagne de plus en plus en profondeur tout en lui ajoutant une jolie folie. Tony Stark a toujours cette petite pointe d’humour même quand tout va mal et ça c’est la classe !

Par contre, on apprend pas grand chose sur la phase 2 d’Avengers, du coup allez plutôt vous prendre un abonnement Marvel Unlimited pour tout rattraper !

Note sur 10 8
IRON MAN 3 est un très bon cru, la bande annonce ne fait qu’effleurer l'intrigue. Tony Stark est au cœur de l'intrigue mais cette fois ces amis ne font pas faire que de la figuration. Un bon film, néanmoins je le trouve légère en tant qu'intro au phase 2 d'Avengers.
  • Tony Stark, what fucking else ?
  • Film plus profond qu'il n'y parait !
  • C'est punchy !
  • Très peu d'infos sur Avengers "phase 2"
  • Le petit coté un peu trop disney avec le gamin

à suivre

Commentaires

7 réponses à “[Critique Ciné] Iron Man 3”

  1. MasterLudo dit :

    Le mandarin grand ennemi des US, sérieux ?

    Ils auraient pu y aller franchement pour faire plaisir au public US et les nommer « les bridés » ou « les Chinois », allez, pouuuuurquoi paaaaaas, tellement facile !

    J’espère au moins qu’ils ont l’excuse de « ça avait été écrit dans les comics y’a 30 ans de ça », ouais ouais, dans une Amérique pas raciste du tout donc. AH AH AH.

    😈 😈 😈

  2. Jenni dit :

    Clairement pour moi c’est juste une tuerie! Un film génial auquel j’aurais bien mis un beau 10/10! Il y a de l’action, une intrigue nettement plus complexe que dans Iron Man 2 et puis il y a Tony Stark qui pour une fois montre quelques défaillances (c’est compréhensible après l’histoire d’Avengers).
    Le film est vraiment la suite d’Avengers mais c’est vrai que ce n’est pas vraiment une intro à Avengers 2.
    Enfin c’est un film super, la séance passe à une vitesse folle et à la fin on en veut encore! Et puis bon la groupie en moi ne peut de toute façon pas ignorer le fait que Robert est magistral (comme d’hab)!

  3. MasterLudo dit :

    Pras> c’est bon j’ai vu qu’il n’était pas plus asiatique que moi 😛

  4. MasterLudo dit :

    Jenni> un Iron Man à 10/10 ? Mon dieu ! 😯

  5. Jenni dit :

    Mais oui mais oui monsieur un 10/10, tout à fait! 😀

  6. Ana GBMF dit :

    Dude, je crois que je crois que ce film était peut-être bien le meilleur de la franchise jusque-là… J’ai ri et j’ai tapé les poings dans le vide de la salle de cinéma pour faire semblant de me battre en même temps que Tony. Une tuerie en armure. Trouve-je.

à lire aussi

Articles similaires

# Jeux
StreetWars