Critique Ciné THE AVENGERS, le film

Voilà je viens de voir The Avengers, un des trois films que j’attendais cette année. Une sorte d’immense orgie de super héros, l’univers Marvel dans ce qu’il y a de plus ostentatoire, de puissant, générant forcément de l’action non stop avec une belle dose d’humour et un peu de sexy, forcément !

Le scénario ?

Vous voulez vraiment une ébauche de scénario, vous aimez Marvel non ? Alors vous savez qu’il y a des axes et que, souvent, ils essaient de s’y tenir mais qu’en vrai c’est un joli foutoir. Faisons simple, un ennemi très puissant arrive sur terre, les armées ne peuvent l’arrêter et c’est alors que the S.H.I.E.L.D. décide de créer THE AVENGERS, un groupe de super héros qui vont s’unir pour sauver le monde. Au programme, Hawkeye, Hulk, Iron Man, Captain America, Thor et la Veuve Noire, tous dans le même film comme pour un bukkake géant , oh il n’y a qu’une fille pourtant.

OMAGAD

Je pensais que le film n’offrirait pas tellement de surprises, qu’il serait bon, jouissif mais qu’il ne serait pas hors du commun. Alors on va la faire simple, le film est une bombe atomique pour les fans de l’univers, n’écoutez pas les autres, enfin je dis ça mais je suis pas sûr qu’il y ait des gens qui n’aient pas aimé. Non, ce film défonce des poneys méchants, en y ajoutant des doses d’humour tout en se basant sur du fan-service à outrance, oui bravo Dieu, tu as tué Buffy mais tu as vengé THE AVENGERS !

Roh tout de suite je vous donne la fin sans vous dire pourquoi ? Parce que c’est simple : le film est une vraie avalanche de plaisir pour les fans. Qu’on soit fan des comics ou des films ou bien juste de la mythologie de Joss Whedon!

L’action est omniprésente, elle s’impose d’elle-même par la définition du film, les vengeurs sont pas là pour causer ! Ça démarre donc très vite et les premières scènes d’action arrivent avant même le générique. A partir de ce moment, Joss Whedon nous embarque dans un grand huit d’adrénaline et d’action ponctué de petites pointes d’humour toujours bienvenues. On apprécie ses pauses même si elles sont trop rares (par contre la salle était pliée en deux à chaque fois). On reconnaît la patte des Buffy buddy movies que le monsieur aime tant, les plans virevoltent, les dialogues s’enchaînent, il ne délaisse aucun personnage et aucune situation, le tout en liant l’univers et l’histoire, un travail extraordinaire.

En plus le casting est aux petits oignons, je ne vais même pas parler d’Iron Man ou de Thor qui sont magistraux, même Hawk Eye est très intéressant, mais le personnage qui se démarque le plus est bel et bien HULK ! Ouais, Mark Ruffalo nous livre une jolie interprétation de Shrek Géant Vert, Hulk étant mon perso préféré des vengeurs (enfin y’a Sentry mais bon on est pas encore là). Le mix improbable entre toutes ses personnalités donne un film blindé de combats et de débats, ça vole pas très haut mais le dynamisme est là. Le fan verra toutes les références à l’univers Marvel, sans être hautement philosophique le film plaît par son fan service, il est diablement efficace.

« Avengers Assemble !!! »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xp4tef_bande-annonce-du-film-avengers_shortfilms[/dailymotion]

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
10
Avoir pris Joss Whedon pour The Avengers, est une très bonne idée, il a livré un buddy movie avec de l'action et des super héros. Il maîtrise l'univers Marvel et aime ces personnages. Le film est généreux, drôle et bourré d'action, les fans aimeront, les autres y verront un divertissement efficace pour peu qu'il ne soit pas allergique à l'action !
  • +Exactement le film que je voulais voir
  • +L'action est lisible et sans coupure
  • +Relation entre les personnages
  • La fin après la fin qui nous annonce du lourd (oui on doit attendre là...)
  • Marisa

    Robert <3

  • Marisa

    Robert… I think I’m in love…

  • KIngdork

    Punaise la note ultime!!! Moi même fan de Whedon et fan de Marvel… putain c’que j’ai hâte! Je crois que j’ai jamais été autant excité pour un film. Ah si à une époque y’avait Spider-Man 3, mais ça c’est mal terminé. Don’t let me down, AVENGERS!!!

  • http://www.amha.fr jayer

    « Piètre dieu… » ma scène culte !

    • Pras

      Oh ouais ! J »en ai plein d’autres de bien en tête !

  • http://marizamood.tumblr.com/ Marisa

    (Hé au fait, le panda Hulk est chou… Moins que Robert mais chou quand même)

  • http://www.wirejess.com WireJess

    Raaaaah putain je m’étais jurée de ne rien lire avant d’y aller ! Vite vite vite faut que j’aille le voir. IRON MAN BORDEL IRON MAN <3

  • nikope

    « La fin après la fin qui nous annonce du lourd ( oui on doit attendre là … ) »
    Pras, aka. Spoiler-Man ;)

    • Pras

      Mais dans tout les marvel il y a une fin après la fin qui annonce du lourd !

  • Choueps

    Le Panda Hulk mérite sa place dans le prochain Kung Fu Panda dont il semble tout droit sorti ;’)

  • http://www.viedegeek.fr Jenni

    J’avais vraiment hâte de voir ce film, mais là je tiens plus en place!!! Il a l’air aussi extra que ce que je pensais!!
    et puis y’a Robert dedans (et les autres aussi mais Robert surtout!… désolée @Marisa mais va falloir partager!!)

  • http://pix-geeks.com Fabien

    J’ai été super étonné de la scène de fermeture
    J’attendais plutôt Annihilius et si on a droit à T***** and the I******* G******* ca va faire du très très lourd. D’ailleurs ça ne s’appellera probablement pas Avengers 2 parce que de mémoire le story arc rassemble un bon paquet de monde parmi lesquels les Avengers, quelques membres des X-men, Galactus et ses hérauts, etc.

    Question subsidiaire : tu as été invité à une avant-première ??

    • Pras

      Pour l’AVP oui, et pour ton arc I** G*** je pense qu’il font prendre un arc simple où il n’y avait que les avengers je me rappelle plus du nom ( et on parle aussi du frère de T*** )

      EN tout cas énorme c’est sur

  • http://usuldeath.wordpress.com/ Usuldeath

    Cette critique est complétement vrai d’un bout à l’autre! Franchement, j’y retourne ce weekend! J’aurais voulu que ça dure des heures! Je m’incline devant Joss Whedon en qui j’ai eu foi pendant tout ce projet (fan de Buffy)!! Ma critique ressemble à la tienne et je crois à celle de milliers de fan! =) Vivement le 2!!!

  • http://pix-geeks.com Fabien

    Ah oui et Spidey bien sur ;)