C’est la rentrée et j’avais envie de magie, d’un retour à l’enfance qui me ferait oublier l’âge de la raison et du boulot! Le fameux film pour enfant de Martin Scorsese. J’ai pas tout bien compris je pense car ce film m’a pas complétement convaincu.
Hugo Cabret
Hugo est un petit enfant dans les années 30, il vient de perdre son père et se retrouve dans les méandres de la gare Saint-Lazare. Il y rencontre des personnes hauts en couleur et décide de réparer un vieux automate qui semble renfermer beaucoup de secrets. Le film est tiré d’un livre pour enfant et apporte une version fantasmé de l’histoire du cinéma par Georges Méliès. Parce que Hugo Cabret n’est qu’une excuse pour nous parler de cinéma.
Georges Méliès
Oui le grand personnage de ce film c’est son oncle Georges, entre fiction et réalité. On le découvre lors de sa vie d’après le cinéma pour revenir sur sa gloire et son inventivité. Hugo l’aide a retrouver sa boite à rêve.
Le coté enfantin ne m’a pas paru évident, je crois encore avoir mon âme d’enfant mais ici je n’ai pas ressenti la magie des bons sentiments. On sent une grosse main sur la réalisation et sur l’image, c’est magnifique c’est sûr. Le Paris imaginairement beau des années 30 est splendide, on s’y perd et c’est bien la seule magie qu’on voit du film. Le reste est terriblement plat. Le rôle du chef de gare et le couple de vieux sont autant de personnages que j’ai trouvé en « trop », en total inadéquation avec la merveilleuse histoire du cinéaste. Parce que oui ce passages est magnifique, plein de poésie, plein d’amour, on aime ce moment et on ne comprend pas trop ce qu’il vient faire dans le mou général du film. La magie créée par Georges Méliès a eu un superbe hommage sur la demi-heure de fin, avant on s’ennuie je vous assure.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjzuf1_hugo-cabret-bande-annonce-vf_shortfilms[/dailymotion]
6 réponses à “[Critique Ciné] Hugo Cabret en 2D”
Ok mon ptit Pras, beaucoup de fautes d’orthographe mais c’est pas grave. Par contre des tournures de phrases pour le moins surprenantes! Aller, avoue, tu t’es mis dans la peau de Hugo pour faire ta rédaction! Bien jouer, la maîtresse te mets 9 sur 20.
10 points pour toi ! T’as raison 🙁
Gare St Lazare ? Je me rappelle qu’on avait essayé de retrouvé de quelle gare il s’agissait pendant le film. On n’a pas trop trouvé, du coup, on avait plutôt misé sur le musée d’Orsay.
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20111214.OBS6675/pour-hugo-cabret-je-me-suis-inspire-a-80-de-la-gare-du-nord.html
Finalement, l’action se passe dans la gare Montparnasse de l’époque. Avec un look inspiré de la gare du Nord actuelle.
Merci ! Je pensais être sur de mon coup !
@Alberto : Pour les fautes d’orthographe c’est l’hôpital qui se fout de la charité! Allezzzzzz sans rancune..