# Coup de Coeur

Terra de bellota : comptoir de dégustation/épicerie fine

_1200174

Je suis allé découvrir cet endroit hier, je pensais trouver une simple épicerie de luxe avec des produits classiques de la culture espagnole. A la place, j’ai eu un vrai coup de cœur, pour Alberto et les conseils d’un certain « el Padre ». Une adresse à découvrir d’urgence, oui, oui, même pas besoin d’en dire plus, ah vous ne me croyez pas si facilement ? Allons-y !

Une histoire de passionnés

Ce comptoir a été monté par une bande d’amis passionnés par l’Espagne, j’ai rencontré Alberto, un Espagnol né en France qui a vécu en Espagne, plus précisément en Extremadura, au nord de l’Andalousie. Plus de la moitié des produits viennent de là-bas et proviennent tous directement des producteurs. Un mystérieux « El padre », producteur de jambon ibérique, est le consultant de l’endroit. On ne le connait pas, mais vu comment Alberto en parle, ce monsieur s’y connait en bon produit espagnol !

_1200195

Parlons des produits. Je n’avais jamais gouté un pata negra aussi bon, une grande réserve qui a été affinée 74 mois, mais avant tout, rappelons que le pata negra n’existe plus depuis 2007 ( un décret royal carrément) maintenant on doit dire cochon ibérique et on a trois qualités :

  • cebo : les cochons ont mangé des herbes et des graines de qualité.
  • recebo : les cochons ont mangé des herbes et très peu de glands (bellotas 27 mois d’affinage).
  • bellota : les cochons ont mangé des herbes et beaucoup de glands (bellotas 36/40 mois d’affinage).

Attention, à la terra de bellota, vous ne trouverez pas de cebo ! Ici, que du haut de gamme au menu, je vous conseille des tranches de la réserve, je ne m’en remets toujours pas. Bien sûr, tout un assortiment de charcuterie de qualité vous attend, du chorizo classique à du lomo bien moins commun. Un régal! Et lorsqu’on découvre cette viande, la bellota c’est du bon cholestérol, on ne peut pas s’arrêter ! Heureusement, le maître des lieux a la technique, il suffit d’un vin d’exception et la sélection est hors du commun. Je ne savais pas du tout que ce pays regorgeait de vins puissants, rivalisant sans problème avec des bordeaux, avec pour eux, la puissance de la jeunesse qu’on peut retrouver dans les vins des pays chauds ( en Afrique du sud par exemple).

_1200211

L’épicerie propose une belle sélection des produits les plus enviés à l’ Espagne, de la fameuse liqueur 43, au jambon ibérique de bellota, du fromage de chèvre traditionnel , du foie gras d’oie sauvage non gavée, de l’huile d’olive tellement bonne qu’elle se suffit, aux figues enrobées de chocolat ( mon autre coup de cœur). J’y retourne très vite car même après un repas de 4h , j’avais tellement à découvrir encore et le service cordial d’Alberto a fini par me séduire. Parler des produits, ça donne envie de découvrir , le soleil est aussi dans les plats. La terra de bellota c’est un peu ça, du soleil en plein milieu de Paris, des produits hors du commun, une équipe de passionnés et un lieu original.

_1200217

Je ne vous ai pas beaucoup parlé du lieu, mais il vaut le détour, la cave est classée et peut accueillir des petits comités ( 40 personnes je dirais). Le rez-de-chaussée sent bon l’Espagne, mais tout ça je vous laisse le découvrir , si vous y allez, n’hésitez pas à dire que vous venez de ma part ! Et si vous habitez pas sur Paris, il y a une très belle boutique en ligne sisi , mais je vous conseille vraiment d’y aller, Alberto et son équipe vous propose même des animations.

Regardez moi toutes cette nourriture de qualité ! J’ai envie d’y retourner , en plus on a des sandwich à 12€ avec du bellota et des assiettes entre 10 et 20€, n’hésitez pas à demander à Alberto ce que vous voulez, si c’est bon, il vous le trouvera.

Terra de Bellota
4 Rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
09 81 97 20 17

Agrandir le plan

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Coup de Coeur] Terra de bellota : comptoir de dégustation/épicerie fine”

  1. Sensai dit :

    Hâte de découvrir cette adresse, merci pras ! grand fan de l’espagne j’ai hâte !

  2. Iztkombi1 dit :

    PUTAIN EPIC !!! Je DOIS m’y rendre sans plus tarder, je sens que je vais aller y faire un tour courant de semaine prochaine. Thx Pras. *J’aime de plus en plus ce site *

  3. izafox dit :

    Me suis régalé
    Le pata negra est un délice

  4. eric dit :

    Une institution, une école de la gastronomie espagnol oubliez les tapas et venez découvrir (avec gourmandise et envie) cette épicerie.
    Alberto est toujours de bon conseil et il vous fera voyager au travers du chorizo du filet mignon de Bellota mais aussi de son foie gras d’oies sauvage, son huile d’olive douce, son fromage de chèvre, et son nectar des dieux se Tempranillo au note de fruit rouge et épices qui ne laisse pas insensible.
    UN GRAND MOMENT DE PARTAGE, DE DECOUVERTE,GRACIAS
    Terra Bellota o tierra golosa

à lire aussi

Articles similaires

# Resto/Bar
Corcoran’s