# Comics

Panini relance les publications Marvel en kiosque : toutes les infos

MarvelNowUn an après leur dernier Relaunch Panini va remettre le couvert cet été. Mais cette fois, ce n’est pas de leur fait ! C’est Marvel qui a fait de même en VO. Pendant que Pras rattrape son retard sur Marvel Unlimited, les choses ont bien évolués. Témoin du succès de DC avec ses New 52 (Toutes les séries ont été relancées fin 2011) Marvel se décide à faire de même. Toutes les séries sont donc reparties au numéro 1. Toutes ? Non, certaines sont restées, sans trop que l’on sache pourquoi.

 

Mais revenons en à Panini. Amis lecteurs de super-héros dans la langue de Molière, vous allez donc voir arriver de nouveau numéros 1 cet été. Et là tous ceux qui hésitent à se lancer doivent se dire Chouette, une bonne occasion pour débuter. Et bien c’est là que le bas blesse. En effet, la renumérotation n’implique pas un reboot des séries. Certaines demanderont donc d’avoir lu les épisodes précédents pour arriver à les suivre.

D’où l’idée de ce petit article, pour voir l’ensemble des publications à venir, leur contenu et aussi leur accessibilité en tant que nouveau lecteur.

 

ironman

 

Commençons avec l’actualité avec le futur titre Iron Man. Il contiendra les aventures de Tony Stark, bien entendu, mais aussi des Guardians of the galaxy, de Nova et enfin des Fantastic Four. Pas vraiment de reboot ici, mais la continuité peut être laissée de coté pour démarrer sur ce titre. Vous pouvez éventuellement lire l’arc Extremis d’Iron Man pour comprendre. Mais cela reste très abordable. Concernant les autres séries, elles partent sur des arcs tout nouveaux et c’est le moment idéal pour se lancer. Surtout pour les 4 Fantastiques, qui ne proposeront sans doute pas de meilleur point d’entrée avant longtemps. En plus les séries composant ce titre sont loin d’être mauvaises ! Une bonne pioche.

 

spidey

 

On continue avec Spider-Man. Et là attention. On passe de Amazing Spider-Man à Superior Spider-Man qui va débuter dans cette série. Il sera accompagné de Avenging Spider-Man qui est peu ou prou sans intérêt  Mais revenons à Spider-Man. Première chose, n’espérez pas débuter la série avec ce titre. C’est impossible de la lire sans avoir lu la conclusion de la série Amazing et son numéro 700. Après niveau qualité, moi j’adore. D’autres détestent .. Les avis divergent beaucoup sur cette série.

 

uncannyavengers

 

Les vengeurs ne seront pas en reste puisqu’ils vont ouvrir le bal avec Uncanny Avengers. Au menu, Uncanny avengers, une nouvelle série mêlant vengeurs et mutants sans grand intérêt malheureusement. Un mélange raté entre Avengers et Uncanny X-Men. Vous y trouverez aussi la purge qu’est A+X, une série dont chaque numéro vous propose un team-up composé d’un vengeur et d’un mutant… Voilà… Un enchaînement de numéros sans lien entre eux, sans continuité… Assez passable aussi. Enfin, Avengers Arena, où quand Marvel fait sa version de Battle Royal avec des jeunes vengeurs. Bon, je n’ai pas d’avis puisque j’ai fait l’impasse sur ce titre, mais je ne pense pas qu’il relève l’intérêt ce ce titre Panini. A éviter.

 

Avengers-Marvel-NOW

 

Avengers justement. Si New Avengers prend la suite de la série du même nom et demande d’en connaitre la trame, elle n’est en pas moins mauvaise, bien au contraire ! La série phare Avengers part, elle, sur de toutes nouvelles bases et est pleinement accessible tout en étant très bonne ! Secret Avengers est aussi de la partie et propose un tout autre genre. Infiltration, discrétion .. Not bad, comme ils disent là bas. Enfin Young Avengers est au final plus abordable que je ne le pensais et en plus se permet d’être une bonne série ! Publication au final assez accessible aux nouveaux lecteurs, elle est en plus de très bonne qualité !

Avengers Universe maintenant. Pour beaucoup, cette série sera un must have pour Thor. Une des meilleurs séries Marvel du moment. Pas d’avis dessus, j’ai fait l’impasse. Mais elle est new reader friendly et c’est important aussi ! Captain America et Hulk sont 2 séries qui m’ont parues moyenne. Là encore les avis divergent mais rien de très mauvais. On continue dans le moyen avec Avengers Assemble. Mais cette série n’a pas été relancée au numéro 1. Donc la continuité risque d’être importante ! Pour finir, pas d’avis sur Fearless Defender. Mais une série à lire, ne serait-ce que pour Thor et se faire une avis sur Captain America et Hulk.

 

all_new_x_men

 

Et si on parlait X-Men ? Niveau continuité, autant vous le dire tout de suite, il faut connaître les événements d’AvX pour pleinement profiter de cette publication. Par contre pour ceux qui ont en eu vent, cette série est une pure bombe ! Que ce soit, Uncanny X-Men ou All New X-Men. 2 séries à lire absolument si vous aimez l’univers X. Cable & X-Force complète sans arriver au niveau des 2 premières séries. Pleine de changements pour l’univers mutant, cette publication est un vrai tournant ! Foncez ! Et si vous voulez commencer, au pire faites vous résumer AvX et lancez vous.

X-Men Universe comprend Savage Wolverine, Astonishing X-Men, Uncanny X-Force et Age of Apocalypse, qui n’a pas eu droit à un retour au numéro 1 non plus. Un publication qui contient des séries très moyennes et amplement dispensables.

 

SavageWolverine

 

Wolverine aura aussi sa publication, dont Savage Wolverine est absent, allez savoir pourquoi. Vous y trouverez Wolverine, une série bof bof, et Wolverine & the X-Men, une série qui baisse continuellement et ne cesse de décevoir. En plus elle n’a pas été relancée et demande donc d’avoir lu les épisodes précédents pour la situer. Encore un numéro dispensable !

On termine avec Deadpool et Deadpool Team-Up réunis dans la publication Deadpool. Encore une publication assez moyenne. Libre a vous de juger si vous aimer le personnage ou non.

Bien sûr, n’oubliez pas que Marvel Universe et Marvel Knights vont continuer leur vie sans être relancés. Marvel Knight est plutôt bon et contient la super série de Mark Waid, Daredevil !

Si je devais vous conseiller, je vous dirais de lire X-Men, Iron Man et Avengers. Ces titres contiennent de super séries, et il vous en coûtera à peine 15 euros par mois. Ajoutez y Spider-Man si vous suivez actuellement la série, perso j’adore la suite. Si il vous reste un peu de budget, tentez l’aventure Avengers Universe. Concernant le reste, bah c’est vous qui voyez, y’en a qui ont essayé !

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Comics
Ozma, la princesse d’Oz