Avis Anime Japonais

L’Attaque des Titans – Shingeki no Kyojin

attack-on-titan

J’ai mis du temps à me mater cet anime, on m’en avait beaucoup parlé en bien. On me disant que ça déboité sa race, qu’il fallait que je vois ça , que c’était violent et qu’il y avait des titans. Bof, ça me tentais pas vraiment, et puis je suis tombé sur une figurine de Mikasa qui ressemblait un peu trop à ma Gally d’amour. J’y ai vu un signe du coup me suis maté la série assez rapidement.

Titans

Si on fait simple, on va dire que l’humanité vit dans une dans une mégacité, protégé par des murs. Les titans vivent à l’extérieur, un jour un méga titan défoncent une porte et laisse entrer les titans dans la ville. Voilà ça commence comme ça. On découvre nos jeunes héros à ce moment là, ils vivent l’enfer et décide d’agir selon leur affinité, un étant un peu le cerveau, l’autre le courage et la dernière la force(le talent ou je sais pas quoi, elle est forte partout).

Le personnage principal étant le courage, son ami le frêle le cerveau et la fille, madame surdouée en tout.

Shonen

On va pas se mentir , lire un shônen c’est rigolo, les voir ça me casse un peu les couilles. Et ici on ne fait pas à moitié les choses. Les personnages ont une tendance très japonaises, à se poser des questions TOUT LE TEMPS. Du genre « MAIS PKOI JE ME BATS HEIN J’AI PLUS ENVIE DE VIVRE JE DEVRAI ARRETER  » mais non le personnage trouve pourquoi et défonce tout après. Oui cet anime à ce même défaut, toujours à se prendre la tête sur des décisions pour faire comprendre que l’auteur OUI il a pensé à ça, on a encore des passages où la moitié des personnages se posent une question sur un chemin mais ils suivent le leader quand même PARCE QUE C LE PATRON. RaaaaaaAAaaah ça m’agaçe quand ça dure la moitié de l’épisode.

Gally #ohwait
Gally #ohwait

MAIS , et là si je pouvais faire un grand MAIS ça serait cool, j’ai passé un bon moment ! Ouais ouais , sérieux. Si les amis, les différentes équipes de personnage, ne sont pas les intelligents du monde,il y a quelques moments de bravoures et certains passages presques « beaux ».

L’intelligence vient peut-être du coté politique des titans, de l’interprétation du cloisonnement, du besoin de liberté , l’envie de voir le monde. La trame politique est bien plus intéressante mais j’ai peur qu’elle ne soit parce qu’elle n’est que suggérée , jamais clairement abordé. C’est intéressant.

3-Reasons-Attack-on-Titan-Anime-Blew-Me-Away-02

La camaraderie est aussi une dose intéressante dans les shonens, et encore une fois, c’est très bien amené, l’amitié est belle et on a la larme à l’oeil assez souvent car oui l’anime est résolument noir. Les personnages succombent assez régulièrement, la pression constance des titans est palpable dans chaque épisode, jamais un titan n’est vraiment pris pour de la rigolade. La courbe d’apprentissage des héros est lente, même avec l’apparition d’habilité nouvelle, elles s’inscrivent dans une histoire pleine de lenteur politique. Chaque action est réfléchi et donne lieu à ces fameux passages qui m’agacent.

On regrettera aussi la technique du plan fixe conté, énormément utilisé ( une image et on raconte ce  qui s’est passé ) MAIS encore une fois, l’animation des combats ainsi que la musiques sont vraiment magnifiques par moments. Je comprends pas le choix artistique de l’ensemble, c’est parfois proche du génie et parfois on dirait une production de seconde zone.

 

Note sur 10 7
ça se regarde bien, c'est pas non plus la série parfaite. On est vraiment entre deux, une intrigue beaucoup plus complexe qu'on pourrait croire mais une écriture shonen classique qui gâche certains moments en rajoutant de la réflexion absurde. La réalisation oscille entre la perfection mêlant modernime et animation aux poils avec des plans statiques d'un autre temps. Raaaaaaah j'aurais adoré aimer cet anime, je ne le déteste pas pourtant je le conseille comme un encas, c'est cool, voilà cet anime est cool vraiment.
  • La réalisation folle
  • L'intrigue politique
  • 25 épisode de 30 min sur la première saison c'est un bon format
  • La réalisation de merde
  • les persos un peu trop shônen

Epingler sur Pinterest

Partager