On confonds souvent maturité et obscurité, un truc mature doit être sombre pour être crédible. Marvel a choisi ce coté pour les séries Netflix, mais garde un univers coloré pour le cinéma. Legion est une nouvelle proposition dans ces univers stéréotypés. Legion c’est un trip arty, complexe mais avec des mutants.
Legion
J’en ai déjà parlé dans un Minicast ( celui sur le DBZ) et les potos n’avaient pas été emballé par mon discours, du coup je reviens à la charge ! Legion c’est l’histoire d’un homme, David Haller, malade mentale depuis son enfance. Il est diagnostiqué Schizophrène , il est bien plus que ça. Un groupe va essayer de l’aider , un autre va essayer de le contrôler.
Difficile de parler plus de l’intrigue, parce qu’on ne peut pas. Pour l’instant la série , est extrêmement lente mais elle n’est pas chiante. C’est véritable trip hallucinatoire que Legion propose. Chaque épisode semble être un essai artistique , l’image, le son, la mise en scène tout est fait pour vous perdre. La force de Legion c’est qu’on est concentré sur le personnage principal « David » , et qu’on est emporté dans sa maladie, son pouvoir , on sait pas trop bien. C’est un beau bordel et c’est prenant à chaque instant.
La série est d’une beauté rare, elle me fait penser à Utopia mais elle va plus loin encore , chaque plan est réfléchi, peut-être même à l’excès par moment. On veut nous perdre, nous amener à croire des choses, pour ça le cadre change, les tons lumineux , les filtres , les focales. Il faut être assez prêt à vivre une expérience un peu trippante. Pour une fois , le héros n’est pas juste un mec avec des pouvoirs , c’est un mec avec des pouvoirs mais complètement fou dans sa tête, du moins avec une stabilité très relative. On ne sait jamais vraiment quel personnage existe et quel personnage existe pas, on ne connait pas encore l’ampleur de sa folie.
La série comporte 8 épisodes, elle devrait rejoindre à un moment l’univers cinéma des X-men, j’ai un peu peur de ça. Parce que cette histoire est vraiment touchante et son traitement est d’une beauté rare dans ce monde un peu chiant plein de super-héros (OUI je commence à en avoir marre des super-héros)