APPAREIL PHOTO

Le G80 Panasonic, l’allié de vos vacances

Définitivement, le reflex en vacances, c’est plus du tout mon style. C’est lourd, c’est chiant. Pourtant on peut avoir peur des finitions d’un mirrorless ( hybride ), le G80 est là pour ça , pour les voyages , avec un look de mini reflex , une étanchéité relative et une autonomie dingue, Panasonic propose un vrai APNde voyage.

G80

On est encore sur la technologie classique de Panasonic CMOS 16 Mpx, 4/3″ , sans gros mot ça veut dire que le capteur est plus petit qu’un reflex ou un mirroless classique mais il a l’avantage d’être dorénavant « sans filtre passe-bas » comme les modèles de chez Fuji ! En gros, on enlève une couche de traitement du capteur, pour la remplacer par un traitement numérique, l’avantage c’est qu’on en piqué , moins de flou en gros  , je te laisse voir ce petit post pour t’expliquer ça ( un histoire de moiré si ça te parle ), mais ça veut dire que ton APN s’en sort mieux sans filtre et ça c’est cool.

 

L’autre avantage du G80 c’est qu’il est stabilité de façon moderne, 5 fois sur le capteur et 2 fois sur le filtre, me permettant d’avoir pris des clichés en basse vitesse , sans que la photo ne soit trop flou. Vous savez quand il fait sombre et que vous devez prendre une photo sans bouger votre main mais que vous êtes mauvais alors la photo est flou, ça vous sauvera pas non plus , mais ça vous aidera un peu. J’ai beaucoup aimé le mode automatique justement.

Tellement que l’ensemble des photos de cette article ont été pris en full Auto et JPG , il y a aucune retouche dessus. On peut constater que les photos sont assez contrasté , ça doit être le processeur de Panasonic. Pourtant je les trouve très agréable en colorimétrie, même à ISO élevé , le 3200 est utilisable si tu vous imprimez pas vos photos en 4 par 3 .

Voyage

Ce G80 est pour moi , une superbe alternative pour le voyage. Il est assez léger, robuste, étanche et son autonomie proche de celui d’un reflex. Je l’ai chargé moins de 5 fois sur 13 jours alors qu’un mirrorless nécessite une charge quotidienne. Le coté négatif , c’est qu’il est impossible de le charger par USB, dommage.

 

Les fonctions panoramiques ou HDR sont assez facile à utiliser comme tout les appareilles modernes, mais sa prise en main permet de le faire dans des conditions de stabilité relative, comme sur un volcan ou les pieds dans l’eau. A chaque fois, le boitier était rassurant et me laisser cadrer sans le stresser. En full manuel, l’appareil a quelques problèmes  d’ergonomie, il semble pas avoir été créé pour ça.

Le mode burst est diaboliquement efficace si vous prenez le temps de l’utiliser, vous pouvez soit prendre une photo avec plusieurs mise au point différentes, soit prendre la photo un peu avant et un peu votre déclencheur  et à la fin vous choisissez la photo qui vous plaît le plus. Une technolgie de smartphone dans un appareil photo avec un gros capteur c’est oui !

Le G80 est véritablement votre allié en voyage, ça marche très bien. Pour le shooting mode ou le street, je suis pas vraiment sûr. Si vous avez prévu de faire un petit voyage cool et que vous cherchez un appareil cool qui vous décevra pas, prenez un G80 ! Tropicalisé, Robuste, facile à utiliser et à l'autonomie folle
  • Tropicalisé
  • Sans filtre passe-bas
  • Autonomie
  • Le mode Burst , assez efficace
  • Pas possible de charger en USB
  • Prise en main manuel pas folle
  • JPG un peu saturé
  • Le format 4/3 toujours un peu risqué ( même si je dois avouer que je sais pas vraiment quantifier cette peur )
  • Ça aurait été sympa d’avoir directement une photo du joujou ^^

    • Pras

      Pas faux ! J’y penserai la prochaine fois

Epingler sur Pinterest

Partager