Ford a eu la formidable idée de nous envoyer à Rome pour qu’on puisse tester la nouvelle Ford Fiesta. Pourquoi Rome me direz-vous ? Et bien j’ai envie de dire pourquoi pas ? Les blogueurs sont venus d’un peu partout en Europe : anglais, espagnols, italiens, français, allemands, tous réunis pour la même cause : tester la nouvelle Ford Fiesta.
Mais avant ça, petite soirée de présentation de la Ford et échanges autour d’un verre dans un cadre magnifique : les studios Cinecitta. Ces studios abritent notamment le décor de la série Rome ; les différentes Ford Fiesta étaient disposées au centre et classées de la plus ancienne à la plus récente. Cela a permis à Pras de nous sortir de très belles photos !
La journée suivante, j’ai pu tester la Ford : 1h30 de conduite dans Rome. Guidé par un GPS et quelques hôtesses éparpillées un peu partout dans la ville, j’ai pu prendre en main la voiture, et découvrir ce qu’elle a à offrir.
Le moteur 1L EcoBoost
Ford a mis au point un moteur assez révolutionnaire, et sacré « moteur de l’année 2012 » : Le moteur 1L EcoBoost.
Afin d’être précise, j’ai récupéré un extrait des caractéristiques techniques décrites sur le site de Ford : « Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost est le plus petit de toute la gamme actuelle de moteurs Ford. Malgré sa petite taille, ce moteur 3-cylindres 1.0 litre, développe jusqu’à 125 ch. Il délivre des performances équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel et offre ainsi le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford. En terme d’agrément de conduite, cela se traduit par une conduite toute en souplesse avec l’absence de vibration inhérente à un moteur essence. Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l’overboost, c’est la garantie de reprises vigoureuses pour vos dépassements. »
Qu’en est-il vraiment de la conduite ? Eh bien je dois dire que j’ai été assez bluffée. Cette Ford en a sous le capot ! À aucun moment j’ai été frustrée par la puissance de la Ford, elle montait en accélération comme je l’espérais et doublait sans flancher. Je sentais pourtant par moment quelques tremblements quand j’accélérais trop fort, mais rien de bien méchant.
MyKey
Alors MyKey c’est quoi ? C’est une clé qui va en réjouir certains mais en faire pâlir beaucoup d’autres. Le principe est simple : permettre de garder le contrôle sur la conduite de vos enfants, maris, femmes, sœurs, beaux-frères, chiens tout ça tout ça. Elle vous permettra donc de définir une vitesse maximale, de limiter le volume de la radio, d’activer/désactiver l’ESP, etc…
Je vous invite à regarder cette petite vidéo qui couvre toutes les fonctionnalités de MyKey :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=G7TuCJAVP2A[/youtube]
Active City Stop
Qui n’a jamais été distrait dans les bouchons et emplafonné la voiture de devant ? En tout cas ça m’est déjà arrivé, et plusieurs fois. Et aujourd’hui nous avons la solution ! Le système Active City Stop de Ford permet de stopper la voiture avant l’impact si vous êtes à une vitesse inférieure à 20 Km/h. Au-delà, le système la ralentira nettement mais n’évitera pas l’impact. Si toutefois un jour il vous prenait l’envie de rentrer dans un mur, le système vous laisse cette liberté car si vous accélérez en approchant de l’impact, il n’intervient pas.
SYNC
SYNC est un système de connectivité embarquée, dirigé par commande vocale. Ainsi vous pourrez contrôler le multimédia de la voiture : musique, radio, GPS, mais aussi votre téléphone (connecté par Bluetooth). Il peut notamment lire les textos reçus si votre téléphone est compatible. Ce système peut aussi vous sauver la vie car il permet de contacter les services d’urgence en cas d’accident et de leur communiquer vos coordonnées GPS.
Une voiture faite pour moi
L’essayer c’est l’adopter. Au-delà du design et des couleurs qui en jettent, la nouvelle Ford Fiesta a toutes les qualités requises d’une citadine. Parmi toutes les fonctionnalités proposées, chacun y trouve son compte. Je suis tombée amoureuse de cette voiture. Mon côté un peu geek vous dira que le système SYNC est une petite merveille ; le système Active City Stop m’évitera des malus sur mon assurance voiture, MyKey me permettra d’appliquer mon côté un peu pervers sur les personnes à qui je prête ma voiture et l’Ecoboost me fera faire des économies de carburant avec en bonus une contribution écologique.
3 réponses à “[Essai] La Fiesta avec Ford à Rome”
Je roule en Fiesta tous les jours, madame ! B)
Si je roule en Fiesta un jour, ce sera dans une version WRC ou celle de Ken Block 😈
Je vends ma 207 !