Vie de Photo

Test longue durée du Samsung NX30 #imagelogger

14561212325_bfa8eee287_k

Voilà , un peu plus de deux mois que je shoot avec cet appareil, le nx30, le modèle amateur éclairé  de la gamme mirrorless de Samsung. Je l’utilise quotidiennement que ce soit en shooting, en soirée ou bien simplement pour faire de  l’instagram. Il a tout d’un grand, la preuve mon 650D fait la tête depuis.

Samsung NX30

Le mirrorless ( plus connu sous le nom d’hybride en france), c’est pour faire simple, un réflex, mais sans le miroir, on gagne du coup une profondeur, les appareils sont plus « petits ». Bien sûr, sans le miroir, on perds quelques trucs, mais les mirrorless sont de plus en plus perfomants et leur rendu tient de plus en plus la route. Le NX30 en est une fière représentation, de l’extérieur, il ressemble étrangement à un réflex « classique » mais en tout petit, il a deux molettes, une au pouce, une à l’index et le pilotage en full manuel est hyper intuitif.

Sur la gamme samsung NX, les objectifs possèdent presque tous, un bouton Ifn , qui permets de passer outre le manque de molette, mais sur le NX30, tout est à porter du doigt et c’est très agréable et procure une sensation « réflex », ce qui manquait un peu à mon galaxy nx.

En plus des deux molettes de réglage « photo » ( vitesse et ouverture) , le NX propose aussi deux molettes de modes, qui pour une fois sert vraiment à quelques choses.

Une grosse, qui contient les classiques modes auto, P,A,S et M mais aussi deux crans de molettes très pratiques , le C1 et C2 , qui sont des modes définis à l’avance, des modes de préférence, on pourra y mettre nos réglages préférées, c’est un vrai atout ! Si je shoote en JPG par exemple, je peux passer en C1 et je reste en manuel mais en shootant en C1, on peut tout définir dans ses modes, que ce soit la balance des blancs ou les isos mais aussi des ouvertures et des vitesses « types ».  Sur le coté connecté, on retrouve un cran »wifi » sur la roulette qui permets de lier l’appareil à un téléphone ou à un PC, simple mais en vrai avec un téléphone récent en NFC, on se partage la photo plus simplement, il suffit de passer le coté du nx30 au dos d’un téléphone NFC, l’image sera transmis PAR CONTRE on ne peut pas transférer de RAW par wifi, du coup pour la maison c’est moins pratique mais c’est un réflex qu’on prends facilement en vadrouille :

Je prends ma photo en manuel classiquement, si je me dis que ça serait rigolo sur instagram, je la reprends de suite en passant en mode c1 car chez moi c1 ça veut jpg, et hop un petit coup de NFC et c’est sur mon téléphone !

La petite molette, elle, permets de changer rapidement entre le mode d’enregistrement, cliché unique, rafale, bracketing ou retardateur.

NX30 : Pratique !

Qu’on soit clair, le NX30 n’est pas le champion de sa catégorie en terme de rendu photo, on est un peu en dessous d’un Fujifilm en terme de rendu même si certains objectifs arrivent à réduire cette différence. Notamment le 30mm 2.0 ou le 80mm 1.4 qui changent la donne, ces mes deux objectifs favoris et je les utilise en shooting, avec la monture de base, on sera dans une utilisation classique, sans prise de partie, le résultat est alors dans une bonne moyenne. Il est pas le champion du rendu mais il sera là avec le bonne objectif, surtout qu’ils sont relativement abordables par rapport à la concurrence Sony ou Fujinon.

Par contre, il sera là en plaisir de prise en main et praticité, il est tout bonnement irréprochable, c’est exactement la prise en main d’un réflex dans un appareil léger et pratique. J’ai déjà parlé de molettes, mais l’écran est super pratique et de bonne finition, le niveau électrique est un régal, et la modularité de l’écran vous rendra service pour des prises de vue un peu plus « osée ».  J’ai déjà parlé de sa connectivité qui regroupe, wifi et NFC pour presque oublier les « fils ».

14640499783_c73d578dba_k

Non le nx30 remplit son rôle, il est d’une polyvalence folle et surtout il est devenu avec le temps, mon compagnon de tout les jours, il est léger et avec le 30mm il tient partout, il est plus petit que le Galaxy NX ou que le 650D !  Pour peu qu’on investisse dans un de bel objectif, on peut même organiser un shooting sans honte, car les résultats peuvent être bluffant et très proche de l’équivalent réflex ( voir identique ( enfin moi je pense que c’est identique mais certains pinailleront ( mais c’est important de pinailler en photo))).

Petit mot sur la vidéo que j’ai très peu testé, mais l’entrée est en stéréo et le rendu intéressant pour l’amateur que je suis, lisez plutôt cet teste des numériques qui soulignent les lenteurs de la vidéo et le manque de prise « casque ».

Vous pouvez retrouver quelqu’une de mes photos faites avec le NX30 sur la galerie flickr NX30 mais aussi plus globalement sur ma galerie flickr !

[amazon_link id= »B00I0MQYQ4″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Gros plus, le nx 30 est disponible pour moins de 700€[/amazon_link]

Imagelogger

Comme pour le galaxy NX, j’ai partagé mes photos pendant 8 semaines sur Instagram, j’ai essayé de faire des vrais photos et non simplement du « instagram » classique, disons que j’ai utilisé mon nx30 comme un appareil classique, et que j’ai posté ce qui me plaisait.

J’ai pris un vrai plaisir à shooter avec le NX30 , je pensais pas, il allie parfaitement la vitesse d’un réflex et la simplicité d’utilisation des autres mirrorless que j’ai . Du coup , je pense que je vais continuer à l’utiliser pour alimenter mon instagram !

Le NX30 est idéal pour les amateurs éclairés en photo, si tu veux retrouver des sensations de réflex, sur un appareil mirroless, il est pour toi. Surtout que son "petit" prix , le place plutôt bien façe à la concurrence. Il a des défaut, c'est sûr, les sensations sont un peu froides mais avec un bel objectif , on prends un plaisir certains, je vous conseille absolument le 30mm 2.0 pour commencer à prendre de l'air et à vous amuser avec.
  • Coté moderne qui tient la route : NFC et WIFI, possibilité d'upload direct depuis l'appareil sur Flickr par exemple.
  • Des molettes partout !
  • Le poids plume
  • Une prise en main idéal avec une belle GRIP !
  • Un ensemble d'objectif qui couvre une large spectre de besoin
  • "Petit" prix : moins de 700€ avec le kit de base
  • L'écran AMOLED et pliable dans tout les sens
  • La mise au point , qui promets sur le papier mais qui force à revenir en manuel sur des map touchy ( faible luminosité, limite macro, etc.)
  • Rendu froid du JPG en auto
  • J'ai pas trouvé de profil pour les objos samsung pour lightroom ( si tu trouves je te kiffe)
  • Pour les profils depuis le 5.6 de Lr , le 30mm et le kit de base apparaissent dans les profils de corrections !

Epingler sur Pinterest

Partager