# Vie de Gourmand

Escapade dans les Cafés Richard

L’art et la manière du bon café

Ahlala cet élixir noir à l’arôme unique qui ravit nos papilles, pour maintenir nos yeux éveillés face à nos écrans. La fiole de santé nécessaire pour continuer nos activités diverses et variées. Rappelez-vous oui quand vous regardez vos films comme The Green Hornet, celui-ci était un accro à un café bien particulier, qui permit à Kato de récupérer son job et de devenir un justicier la nuit. Ou encore le pari fou d’en boire le plus possible et de devenir Flash aux cheveux Orange (si tu n’as pas la ref, c’est Fry de Futurama !).

ban

Un jus qui fait du bien pour faire mine d’en avoir une bonne. Inspire notre quotidien, nous suit partout et pour une majorité d’entre nous, une vraie drogue. Et pour satisfaire nos palais il faut bien des experts en la matière, pour le goût à tout à chacun différent. Ces experts-là sont les geeks du café, de sa provenance, sa couleur, son goût, le faire et le décorer. Donc en avant sur les routes du Café ultime !

 

Cafés Richard nous à donc invités à déguster l’excellence du café. C’est une entreprise familiale fondée en 1892 qui a imprimé sa marque dans l’art du café depuis les années 50. Tenue par Anne Richard Bellanger, c’est une occasion rare, voire unique, d’avoir pu visiter l’entreprise familiale. Nous avons pu voir le stockage, la torréfaction jusqu’à la réalisation dans nos tasses de café. C’est accompagnés d’une brochette d’experts que nous avons parcouru le chemin que le grand public n’aura que rarement la chance de frôler. Car ce genre d’expérience n’est réservé qu’aux professionnels. C’est pour cela que sûrement, pour certains, ce nom ne vous dit rien.

IMG_1164[1]

 

Notre visite commence donc avec Christophe Rubino, Double Champion de France de Cup Tasters, qui nous montre tout le processus de l’arrivée du café dans l’entreprise, de son stockage à la mise en sachet. La partie la plus intéressante est la torréfaction, un procédé qui expose la graine de café à un feu direct et donne l’arôme du café. Ce processus est hautement surveillé avec soin, pas une minute de plus, pas une de moins. Par la suite nous avons pu voir le Labo, l’endroit où Christophe Rubino et Michael McCauley (Caféologue, Juge International) nous ont montré comment chaque jour ils testent de nouvelles recettes de café. Ils nous ont donc appris comment apprécier au mieux celui-ci. Notre première expérience fut de deviner les arômes comme l’orange, la pêche, le chocolat… dans des fioles avec des numéros. Ensuite ils nous ont indiqué les zones sensibles que le café éveille sur notre langue et l’impact sur notre odorat. Le deuxième exercice consistait à sentir les différents cafés présents sur la table, pour voir si à l’odeur on aime ou non ce café ; puis vient la dégustation et l’on se rend compte que notre nez peut nous jouer des tours, et qu’un sens sans l’autre ne donne pas réellement le goût du café comme on aurait pu l’imaginer.

La visite du Labo se termine sur les différentes façons de faire notre café, Chemex, cafetière à piston, à dépression Cona et extraction à froid goutte par goutte.

M1250049

 

Le meilleur pour la fin, c’est Anthony Calves, Double Champion de France de Barista, qui nous a enseigné comment faire et comment reconnaître un bon café. Je ne vais pas vous expliquer la méthode, mais je peux vous dire comment reconnaître un bon café : premièrement il y a de la mousse, s’il n’y en a pas fuyez ! Deuxièmement pour que celui-ci soit parfait, la mousse doit être légèrement ambrée. Si tout est bien présent, alors bonne dégustation. Le plus amusant fut le Latte Art qui est un contrôle parfait de votre crème de lait et comme le dirait Anthony, plus le lait est gras mieux c’est, car « le gras, c’est la vie ! ».

IMG_1202[1]

Voyez comme le café n’est pas si anodin que ça, il y a aussi des geeks en la matière, et ce sont des gens aussi passionnés que nous le sommes de nos différentes passions dévorantes. Maintenant j’espère que vous dégusterez votre café d’un œil différent.

Je vous laisse sur cette vidéo, et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

 

 

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Vie de Gourmand] Escapade dans les Cafés Richard”

  1. Kassy dit :

    Je suis impressionnée par l’évolution de ton écriture 😀 Bravo ^^

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
It’s Okay to be Takei
# Resto/Bar
La Cordonnerie
# Vie de Gourmand
La panna cotta exotique