# Vie de Gamer

PS VITA Killzone Mercenary

Appelez moi Mercenaire

Appelez moi Mercenaire

Je vais être obligé de faire un aveu public ici, là, maintenant… Je n’ai jamais terminé un seul Killzone. Oui c’est grave (ou pas) Pourtant j’ai toujours adoré le design des combinaisons hellgast, elles ont une putain de classe. Comme quoi un bon couturier à l’instar de Hugo boss peut rendre une armée visuellement impre… ouhla je m’égare là non ?

Guerilla mon amour

C’est Guerilla Cambridge qui s’est occupé de développer killzone mercenary, studio qui n’a rien à prouver et au contraire dont on attend le meilleurs. ils ont très bien réussi le portage de la franchise killzone sur portable. Chapeau les gars.

Mercenaire un jour Mercenaire Toujours

J’ai vraiment eu peur juste avant d’y jouer car les FPS sur Vita ne sont pas légion et même si Resistance avait la fausse primeur d’être le premier (unit 13 faisait partie du line up) ce n’était pas une grande réussite mais ça permettait de faire passer le temps, et call of étant juste un jeu de missions pouvant être pris dans n’importe quel sens mais lui aussi très court. Il faut être clair la Vita n’a pas beaucoup de FPS et encore moins de bon.

Donc j’attendais ce jeu avec envie et appréhension.  Il faut dire que je me suis plongé à corps perdu dans ce jeu, tel le soldat patriotique qui part au combat pour défendre son pays et risquer sa vie pour que chaque petits zenfants puissent se lever libre et égaux … euh … t’es sur qu’on a joué au même jeu ? Dans killzone Mercenary il y a le mot mercenary, ça devrait vous mettre la puce à l’oreille..non ? Dans Killzone Mercenary on est ni plus ni moins qu’un mercenaire, on est là pour les pépèttes le flouze l’argent la thune les roubles (on vous le répètera suffisamment pendant tout le jeu).

les cinématique mettent vraiment dans l'ambiance

les cinématique mettent vraiment dans l’ambiance

Mon nom à moi c’est Mercenaire

Mercenaire c’est un taff à plein temps, et vous commencerez en allant sauver un officier ISA qui est du côté des gentils, retenu par le méchant vilain pas beau des hellgasts. Cet officier continuera à utiliser vos services pour d’autres missions divers et variés qui tout au long de la trame du jeu vous amènera à essayer de changer le cours de l’histoire et donner une bonne fois pour toute l’avantage à votre camp (quoique vous êtes mercenaire donc vous n’avez pas de camp). Mais la cruauté de la guerre étant sans limite, rien n’est jamais acquis (et tant va la cruche qu’à la fin ….).

les décors sont magnifique

les décors sont magnifique

Rouge Sang

Killzone Mercenary m’en a mis plein les yeux, j’ai rarement vu un jeu aussi beau sur vita, on a enfin la promesse tant attendu faite par Sony, celle d’avoir la PS3 dans les mains. Je ne vais pas mentir je me suis régalé. Même si les maps ne sont pas gigantesques, il y a un côté infiltration (si vous ne voulez pas faire le bourrin d’entrée de jeu) qui essaye de vous faire prendre d’autre chemins que la ligne droite pour vous approcher de votre ennemi sans alerter les autres et se retrouver avec 2 fos plus de hellgasts sur les talons

c'est moche un helgast sans son chapeau

c’est moche un helgast sans son chapeau

Coté gameplay il n’est pas en reste non plus. Le jeu est ultra maniable la gâchette répond au quart de clic et à part la fonction course que j’ai eu un peu de mal à apprivoiser au début (c’est la même pour se baisser) tout répond au doigt et à l’œil. Quel plaisir de : voir l’ennemi, le viser et lui loger une jolie balle entre les deux yeux. En parlant de ça j’ai remarqué un petit défaut qui serait plus un avantage pour le joueur, la stabilité de l’arme… elle ne bouge pas lorsque l’on vise donc il est plutôt simple de tuer un ennemi a 500 mètres avec un M82. Mais bon passons.

M82 mon ami

Coté arsenal, il y a de quoi faire, et votre ami black jack (le revendeur au noir) vous fera dépenser des pépettes, mais attention ! Là où il y a de la thune il y a toujours arnaque. Je me suis fait avoir au début en commençant à débloquer les armes. Je pensais qu’une arme achetée devenait interchangeable à volonté. Que neni, vous achetez le droit de changer d’arme. Ce qui veut dire que pour récupérer l’arme de base il faudra repasser à la caisse en perdant l’arme que vous veniez d’acquérir. Ralalala qu’ils sont filou ces mercenaires. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire la collection.

c'est lui ou moi

c’est lui ou moi

L’arsenal est quand même très varié, entre les armes principales, les secondaires, les grenades les gilets par balle et les assistances Vanguard, il y a de quoi faire des essais de boucher volailler, mais ça va aussi couter très che .

Alors je te vois toi derrière ton petit écran entrain de te demander mais qu’est-ce que le système vanguard ? Et bien sache, jeune incrédule, que ce sont des systèmes qui sont là pour vous aider et vous donner un avantage tactique, tel que des drones, des boucliers, des missiles téléguidés (je me suis bien amusé avec eux) ou autres.

Le temps c’est de l’argent

J’ai donc pu tester Killzone pendant 3h30. Pourquoi 3h30 ? Une démo limitée dans le temps ? Un planing chargé ? La limitation de la batterie de la console ? Que neni, seulement le temps qu’il m’a fallu pour finir le jeu en mode normal.

petit petit petit

petit petit petit

Alors les développeurs ont rajouté du contenu pour gonfler artificiellement le temps de jeu avec des cartes à collecter qui seront débloqués suivant certaines actions réalisés. Mais tuer 500 Hellgast avec chaque arme du jeu risque de devenir rapidement redondant…

La solitude du soldat

Au final, même si le jeu est trop court, il restera le mode multi pour rallonger la durée de vie, et les différentes taches proposé. Mais avec des graphismes époustouflants une histoire simple mais qui tient la route le jeu a de quoi vous faire passer un bon moment. J’attends déjà une suite ….enfin non j’attends LA suite qui débarquera dans mon salon le 29 Novembre hihihihihihi. Mais j’espère réellement que guerilla pourra nous ressortir un second killzone sur Vita car celui-là est vraiment un très bon opus, à tel point qu’il est le premier épisode de la franchise que je finisse.

j'ai toujours aimé sniper le sniper

j’ai toujours aimé sniper le sniper

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VOV_rVrnezE[/youtube]

 

Note sur 10 7
Pour sa réalisation impécable le jeu mérite un 9, mais pour un temps de jeu si court surtout pour un mode solo le jeu perd des point, même si guerilla à essayé de gonfler un peu le temps de jeu artificiellement. mais attention c'est un jeu a posseder. certains FPS de PS3 pourraient même rougir en face de cette petite pépite
  • C'est tellement beau
  • Killzone dans les mains
  • un travail remarquable de la part de Guerilla
  • le temps de jeu solo est ridicule
  • le fait de devoir tout le temps racheter des armes

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Concours Uncharted 2
La liste des gagnants