Vie de toys

Dobby, le drone presque de maison

Difficile pour le néophyte de s’y retrouver avec l’offre des drones actuelle, les professionnels se tournent vers des marques comme le spark ou le Mavic Pro. Les amateurs vers les modèles pour « jeu » de chez Parrot. Entre les deux, il y a un petit gap à remplir, ceux qui comme moi veulent un drone pour faire quelques plans rigolos sans trop investir dedans. Un truc à ramener en voyage, petit et fiable. Le dobby peut être cette solution.

Le drone est petit, assez pour être glissé dans une pochette ou une grosse poche, pour squatter dans le topcase du scooter ou être oublié au bureau. C’est la force principale de ce modèle, il se replit et se fait oublier. Il passe pour un jouet comme les autres !

Dobby est résistant et intelligent. Il a pas mal de fonctionnalités haut de gamme, le facetrackinga, le retour à la maison, le panoramique par exemple. Ça fonctionne bien, si on est tout seul dans un grand pré ou sur une plage géante. Dans la réalité, c’est encore bien trop sujet aux irrégalurités de la vie (un arbre, un mur, une personne et hop Dobby est perdu).

Mais comme il est résistant, ça ira. Parce que le Dobby que j’ai eu en test en a bavé. Faute à mes gros doigts mais pas seulement. Dobby a un problème, une application moisie.

DoFUN est une plaie, un vrai malaise en 2017, l’application est très peu viable, très mal traduite et pas du tout ergonomique. Le produit cartonne sur le marché asiatique et on comprend que le marché occidental débute seulement. C’est laborieux, les mots ont des sens contraires, les menus illisibles, à tiroir. Au bout de quelques temps, ce bordel on l’apprivoise, on commence à comprendre la non logique, on s’adapte.. On comprend que cliquer sur l’erreur ne vous permettra pas de corriger mais qu’il faudra aller dans un autre menu qui se situe loin de l’écran de pilotage. On est clairement pas sur du Sphero (et l’interface ultra-léchée de Flash McQueen).

Et c’est bien dommage, parce que la qualité des photos est très correcte, parfait pour les réseaux sociaux, pour mes #selfie même. La stabilisation est agréable et les modes de prise de vue nombreux.

Dobby est un drone un peu batard, techniquement à la hauteur, solide avec une qualité de prise de vue sympathique mais qui pêche par l'agréement de pilotage dû à la fiabilité de l'application .Cette dernière est une honte. Tout simplement.
  • Taille
  • Qualité de l'image
  • On l'emmène partout
  • Solide
  • Application pas à la hauteur
  • il faut l'étalonner assez souvent ( mais c'est à cause de l'application à mon avis)
  • La concurrence !

Epingler sur Pinterest

Partager