# Vie de son

La platine vinyle TT600BT de THOMSON, une première platine

Quelques semaines que je découvre la musique avec un vinyle, le son chaud, celui qui est étrangement physique. Moi le roi du démat, j’ai acheté des vinyles. Cette platine m’a permis de m’y mettre car elle est pleine de fonctionnalités très pratiques !

TT600BT

C’est, encore une fois, un nom bien barbare. Ne fuyez pas cette platine est très simple d’utilisation ! Elle ne nécessite pas d’amplificateur dédié, le son est pré-amplifié, vous pouvez la brancher très rapidement à des enceintes classiques. MAIS, oui MAIS, vous pouvez aussi la brancher à une enceinte bluetooth ! Dans les premiers temps, j’avais même branché la platine à ma barre de son atmos. C’était rigolo.

La connexion via bluetooth se fait plutôt simplement, à condition de pas avoir 10 enceintes chez vous (c’est mon cas c’était moins folkorique (mais une fois que j’ai éteint les autres, la connexion s’est faite simplement)).  Le son garde la chaleur du rendu vinyle, ce qui est déjà un gros plus. Dans la vie de tout les jours, je préfère avoir branché mes enceintes directement en filaire sur la platine, pas de délais à l’écoute de la musique  !

La platine est très belle, un rendu laqué, hyper qualitatif. Le couvercle est obligatoire, chez moi, à cause de Majin (ma chatte). Ça évite la poussière sur les vinyles et la platine.

Ma première platine

La platine s’installe avec précaution, il vous faudra brancher la tête « Audio-Technica AT#3600 » à la main, ainsi que la courroie, rien de bien sorcier. J’ai réussi, vous devriez aussi. L’équilibre du bras se fait en tâtonnant un peu mais regardez un tutoriel sur youtube. Une fois cette installation faite, vous n’aurez plus à retoucher à tout ça !

Sauf si vous avez l’oreille fine, en effet le petit défaut de cette platine semble être le pitch. Il vous faudra faire attention à chaque vinyle, moi je suis un gros relou, je recalibre presque systématiquement la platine. Pour faire ça, la platine dispose d’une stroboscope , c’est super simple à utiliser et ça permet de remettre le pitch parfaitement. Attention, je ne parle pas du passage de 33 tour à 45 tours, ça c’est fait très simplement avec un bouton. Non je parle du réglage du pitch, la vitesse de rotation, la platine est très sensible et il faudra de temps en temps recaler sa vitesse. C’est un défaut qui finalement, lui donne son charme, ça donne une cérémonie du vinyle que j’avoue, beaucoup apprécier.

 

Cette platine n'est pas parfaite, le pitch est bien trop sensible. Néanmoins, la facilité d'utilisation, le pré-amplification, le bluetooth , l'exportation du vinyl vers un PC, plein de petite chose qui sont très intéressante. Moi c'est son look sur lequel j'ai flashé , et finalement le cérémonial m'a complètement séduit. Prendre le vinyl, lancer le vinyle, réglez le pitch et écouter la musique. Une première approche de la platine, j'ai envie de découvrir des modèles plus haut de gamme maintenant !
  • Bluetooth
  • Très belle
  • Pré-amplification
  • Pitch capricieux

à suivre

Commentaires