# Preview

Alt-Minds

 

Les choses se précisent pour Alt-Minds !

Suite à la première présentation en début de mois du nouveau jeu de Lexis Numérique en partenariat avec Orange, Eric Viennot et son équipe continuent de communiquer sur ce qui va être une (vraie) révolution dans le paysage vidéo-ludique français. Cette première fiction totale permettra aux joueurs de participer à l’enquête menée par la fondation Alvinson en incarnant un personnage de la manière la plus immersive possible : jouer son propre rôle ! Le but : partir à la recherche de 5 chercheurs disparus en Europe de l’Est.

 

____________________________________________________________________________
MISE A JOUR : 

Une vidéo présentant les 5 chercheurs disparus et qui forment le groupe MHD6 a été dévoilée par les développeurs. De quoi faire connaissance avec eux avant de partir à leur recherche le 12 novembre 🙂

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xup56j_alt-minds-mhd6-fr_shortfilms[/dailymotion]

____________________________________________________________________________

 

L’intérêt majeur de la conférence de presse d’aujourd’hui était la présentation pour la première fois au public de l’application qui servira de support à l’enquête. Et qui dit conférence de presse dit interview. Retrouvez la nôtre en fin d’article !

 

 

Délocalisation, géolocalisation et optimisation du temps

 

Les 5 chercheurs du groupe MHD6 ont disparu cet été à Belgrade. La fondation Alvinson se décide à faire participer les internautes dans l’enquête, car les forces de la Police locale stagnent dans l’enquête, et n’y accordent pas vraiment toute leur attention. C’est pourquoi deux équipe d’enquêteurs sont constituées.

 

  • La 1ère équipe est constituée de plusieurs professionnels, bien décidés à secourir les 5 scientifiques. Ils se rendront sur tous les lieux susceptibles de dévoiler une piste, aussi infime soit-elle. Cependant, évoluant dans des villes étrangères et inconnues, leur physique et mental seront soumis au stress et mis à rude épreuve.
  • C’est pourquoi la fondation Alvinson décide de les épauler à l’aide d’une 2ème équipe d’enquêteurs : Vous, moi, votre voisine sexy, le serveur mignon de votre bar préféré… N’importe qui pourra aider la 1ère équipe à déchiffrer les indices et résoudre l’enquête.
 

« Ne pas juste regarder une histoire, mais la vivre complètement. »

 

Durant 8 semaines, cette collaboration directe sera possible grâce à la mise en place d’une application dédiée. Disponible sur Pc/Mac ainsi que tablettes/smartphones (iOs et Android), elle est le point névralgique de l’enquête. Designée comme un « wall », elle accueille en temps réel les éléments que les enquêteurs de la 1ère équipe découvrent sur le terrain pour permettre aux joueurs de suivre l’histoire. Interrogations, indices, faits, mais également des photos, des vidéos, tout sera à votre disposition pour suivre l’histoire. Car comme Eric Viennot aime le dire, une bonne série, un bon livre, un bon film, et dans notre cas un bon jeu, c’est avant toute une bonne histoire bien racontée. Alt-Minds est donc le 1er thriller interactif paranormal.

 

 

Et comme dans toute enquête paranormale, les moyens mis en place pour avancer sont incroyablement sophistiqués. Et heureusement, car une fois par jour, parfois deux, entre 17h et 20h, les enquêteurs auront besoin de vous pour décoder quelque chose ou déchiffrer un élément qui leur permettra d’avancer. Vous aurez quelques heures pour réussir ces missions. Car décalage horaire oblige, ils devront parfois dormir pour se reposer, et c’est là que réside tout l’intérêt d’une 2ème équipe délocalisée. Vous pourrez leur faire la surprise au réveil de joindre le fruit de vos trouvailles à leur petit-déj. D’ailleurs, Les Experts© passeront pour des guignols dès lors que vous aussi, à l’aide de votre tablette, vous pourrez stopper une vidéo sur une plaque d’immatriculation de bus, et améliorer l’image à l’aide de l’interface qui semble très simple et très claire. À partir de là, vous pourrez découvrir la ville où circule ce bus, et ainsi obtenir le mot de passe dont un des enquêteurs a besoin.

 

 

On est en droit de s’attendre à énormément d’interactions avec des structures très connues sur Internet, car Lexis Numérique et Orange ont tissé un réseau de partenariats avec Deezer, Dailymotion, Melty et même Le Monde ! D’ailleurs, même Wired est sur le coup lorsque le jeu passera à l’international l’année prochaine avec l’arrivée d’Alt-Minds aux USA, au Brésil ou le Mexique.

 

L’international, un des éléments clés du nouveau jeu de Lexis Numérique, rendu possible grâce au talent d’Orange Valley et des outils et applications développés. Non seulement vous pourrez suivre et interagir avec les enquêteurs sur le terrain, qu’ils soient à Paris, en Ukraine, ou en Serbie, mais vous aurez vous aussi la possibilité de vous déplacer pour l’enquête, grâce à un système de géolocalisation intégré à l’application smartphone. À vous de vous rendre sur des lieux précis pour retrouver des indices, que ce soit place de l’Étoile à Paris, au Parc de la tête d’Or à Lyon, ou bien sûr une île perdue du Pacifique. TOUT EST POSSIBLE selon Eric Viennot.

 

 

Cette application smartphone vous permettra surtout de suivre le wall Alt-Minds pour ne rien rater de l’histoire alors que vous êtes dans les transports. Ce qui ravira la majorité des joueurs. Cependant, l’idée de marquer des points et d’obtenir des récompenses, notamment grâce à ce jeu de géolocalisation, mais également grâce à un système de ranking général fera le plaisir des joueurs les plus investis. D’autant plus que les meilleurs joueurs (comprendre les plus assidus, pas forcément les plus rapides), pourront être récompensés par Orange. Les plus méritants auront même droit à la meilleure des récompenses possibles pour ce jeu : rencontrer les personnages dans la vraie vie, et faire partie intégrante d’Alt-Minds. Il se peut même qu’ils deviennent des personnages de la 2nde saison. Vraiment, Eric Viennot ne lésine pas sur le côté « interactif » de son titre !

 

 

L’avenir du jeu vidéo ?

 

Digne héritier d’In Memoriam, Alt-Minds promet donc une belle aventure interactive, mais cette fois selon un modèle plus moderne et particulier : celui des séries TV. L’équipe du jeu désire avant tout nous faire vivre une belle histoire, facile d’accès, et qui n’envahira pas trop la vie des joueurs. Car l’une de ses particularités est de se dérouler en temps réel. Et bien que sa durée de vie soit estimée à une 50aine d’heures de jeu réparties sur les 8 semaines de l’enquête, vous n’avez nullement l’obligation de suivre au jour le jour l’avancement de l’enquête pour suivre son déroulement. Un système de timeline très bien pensé vous permet de reprendre en cours de route au cas où vous auriez raté un épisode (une semaine), ou bien si vous désirez retrouver les éléments clés d’un épisode passé. Car face à la quantité incroyable de matière mise en œuvre par Lexis et Orange, Eric Viennot lui-même est bluffé par la possibilité de temps que l’on peut passer à chercher des indices, en explorant tout l’internet.

 

Cependant, si par malheur vous n’avez pas la possibilité de suivre l’enquête en temps réel, vous pouvez tout à fait jouer en différé, à votre rythme.
Et si par double malheur vous souhaitez malgré tout le faire, sans en avoir la possibilité pour l’instant, sachez qu’un second run en direct aura lieu certainement au mois de mars 2013. Et ne redoutez pas de tomber sur des spoilers via google puisque l’enquête aura déjà été résolue une première fois des mois avant ! En effet, Lexis Numérique et Orange ont pensé à tout, et fourniront un moteur de recherche customisé qui filtrera tous les spoilers. Malins chez Lexis ? Un peu quand même !

 

 

Un jeu vidéo sous forme de série TV, au prix de la série TV.

 

Vous êtes en droit de vous demander combien peut coûter un jeu d’une telle ampleur, au contenu si développé et aux moyens techniques mis en œuvre si nombreux. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une expérience pour les joueurs, c’est également le cas pour Lexis Numérique et Orange, qui ayant investi à 50% chacun, n’y voit pas une poule aux œufs d’or, mais plutôt des enjeux stratégiques intéressants. Ce qui est corroboré par le prix de l’abonnement à Alt-Minds :

 

  • 2,99 € l’épisode d’une semaine
  • 15 € la totalité du jeu

 

D’autant plus qu’à travers et en parallèle du jeu, Eric Viennot nous offre sa vision du post-humanisme, touchant de nombreuses thématiques sur l’évolution du genre humain grâce aux nouvelles technologies. Pour ce faire, un webdocumentaire de 10 épisodes abordera de nombreux sujets d’actualité, comme un scientifique américain convaincu de pouvoir transférer sa conscience dans un ordinateur. Alt-Minds, fiction totale, mais pas seulement. Et ça ne s’arrête pas là. Un jeu accessible via facebook vous attendra également, indépendamment de l’aventure principale. Mais l’équipe du jeu ne s’est pas vraiment étendue dessus, pour conserver un peu de mystère et de surprise lorsque le jeu aura commencé.

 

 

Initialement prévu pour le 5 novembre, Alt-Minds est malheureusement repoussé au 12 novembre 2012. Les mauvaises langues diront que c’est à cause du temps de validation de l’application par l’AppStore. Sommes-nous mauvaise langue ? Lalalala. En attendant, vous pourrez dès la semaine prochaine vous pré-inscrire sur le site Alt-Minds.

 

 

 

Eric Viennot et deux des comédiennes ayant participé à l’aventure ont accepté de répondre à nos questions. Ils nous parlent du tournage, de son ambiance, des coulisses du jeu, et de la façon dont Eric les torturait >:3 Merci à eux !

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xume83_alt-minds-interviews_videogames[/dailymotion]

 

On se voit le 12 novembre ? Les 5 chercheurs ont besoin de toi, de moi, de nous !

 

 

Rougenoirblanc

__________________

Si vous désirez en savoir plus, j’ai rédigé un autre article sur Alt-Minds lors d’une preview pour Les Gameuses, et vous renvoie à lui pour plus d’informations.

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires