# Vie de Série

Luther, le superbe polar noir anglais

ROOOOOOOOOOH oui ok il est noir le monsieur , mais c’est une série vraiment dark aussi. Luther est un policier, un traqueur de psychopathe, un mec qui les comprends, les analyse et les attrapent. Forcément, tout ça , ça l’impact .

Un polar classique ?

L’histoire d’un flic intégre, qui voit sa vie se complexifier à cause des histoires tristement folles qu’il vit tout les jours, c’est déjà-vu. Un peu oui, a première vue on peut se dire que c’est une série policière comme les autres. A première vue seulement, car très vite , on voit ce qui change tout , c’est le personnage de Luther .

luther3

Celui-ci est joué par un superbe Idris Elba, sublime comme à son habitude. Son charisme transperce l’écran, son esprit affuté et bienveillant est d’une réalité folle, Luther semble plus vivant que la réalité. On veut croire en lui. On veut croire qu’il existe des gens capables d’aller dans les ténèbres et d’en revenir pour sauver des vies.

luther

C’est un point qui me tiens beaucoup à cœur, Luther a un physique de guerrier , pourtant il ne se bats que très peu, il comprends les gens , même les fous, ils essaient des les aider quand il peut, il les manipule, il essaie en tout cas. Luther essaie toujours là où on oserait pas. C’est un personnage presque biblique sur ce point, la comparaison est faite plusieurs fois dans la série.

Luther c’est un mélange entre Sherlock Holmes et le Doctor, mais dans la dur réalité des psychopathes, il est intelligent , les meurtries aussi, sauf qu’ici personne ne joue, c’est sombre dès les premières minutes et ça s’assombrit d’épisode en épisode. Heureusement, on arrive à croire en Luther et ça donne une dimension assez étrange à la série, comme si on contemplait le mal pour y voir la lumière.

Comme c’est une série anglaise, c’est extrêmement bien écrit, avec des petites références tout au long des saisons. Format anglais oblige, c’est 3 saison avec peu d’épisode, 14 en tout.  Disponible sur Netflix !

Il y aura une mini-saison en 2015 avec deux épisodes et un téléfilm qui conclura la série.

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.