# Vie de Photo

Le nouveau Papier Beaux-Arts Epson , de l’expo imprimé chez toi

Vous le savez peut-être, je suis team physique pour les photos depuis que j’ai la merveilleuse XP-15000 , j’imprime tout. Epson a sorti une gamme de papier beaux-arts, c’est à dire du papier qu’on peut utiliser pour sortir des photos qui se gardent et avec un rendu colorimétrique hors du commun.

Fine Art Cotton textured Bright

Je vais pas vous rentrer dans les détails techniques de l’impression. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a des préférence. Par exemple moi, j’aime le papier texturé qu’on a envie de toucher, il rendre parfaitement en adéquation avec ma vision de la photo. Je le prends lumineux parce que j’aime les couleurs flash , c’est encore une fois , une question de gôut. C’est ce genre de question qu’il vous faut prendre en compte, quand vous commencez à imprimer des photos « art » chez vous. La gamme proposé à la photokina de cette année, est accessible au grand public et oui ils ont des versions feuilles ( du A4 au A2 ) , oui en général cette gamme n’est pas accessible en feuille mais en rouleau. Bref, voyons un peu le résultat.

Une photo de mon instagram, ce qui explique que le cadrage soit assez étrange, le format A3+ de la feuille engendre des bandes blanches. Ce qui n’est pas dérangeant vu que c’est du papier « Coton » , un passsage au ciseu ou la découpeuse et on corrige ça. Les couleurs pastels, effacés restent visibles, le rendu de la peau est hallucinant avec cette texture, on a vraiment envie de toucher.

Une photo avec bord blanc  et des couleurs très contrastées, le rendu est merveilleux , chaque couleur resort parfaitement. J’avais déjà imprimé cette photo avec du papier art « classique » et cette version « Bright » fait un boulot professionnel, tellement que j’ai décidé d’encadrer cette photo (OK aussi parce que c’est ma mère et ma soeur et que la photo est belle ) .

Deux photos très différentes, une avec un fort effet bokeh qui ressort encore plus avec la granularité de la feuille , une autre avec des contrastes très léger sur le ciel, je pensais que le bright s’en sortirait pas bien mais finalement le coté légèrement surex de la photo est conservé pour donner son aspect irréel à la composition. Le mélange de couleur et de blanc font merveilles sur ce papier !

Difficile de parler papier photo , sans les voir, sans les toucher. La colorimétrie est même impossible à montrer sur une photo, vu qu’elle celle-ci est augmentée et que probablement ton écran , non.  Ce qu’il faut retenir c’est que Epson propose du papier art sur ton imprimante à la maison, ce qui potentiellement pourra permettre de sortir des photos certifiés de chez toi ! ( Je te laisse aller voir les détails techniques si tu es intéressé par ça)

Suivez moi sur twitter pour savoir quand les papiers seront dispo !

à suivre

Commentaires