# Vie de PC

L’Asus ZenBook Duo, le portable versatile du télétravail au twitch!

Lorsque j’ai commencé mon test de ce Zenbook, je pensais l’utiliser pour travailler essentiellement, que ce soit professionnellement ou personnellement. Un second écran, c’est augmenter sa productivité non? Et bien oui mais pas que.

Design & Look

Tout bonnement premium, ce portable est relativement petit, un 14 pouces, mais avec un écran principale à presque 90% de l’écran, très confortable. Le look aluminum lui donne un aspect premium qui me change des mes pcs en plastique, ce pc ne laisse pas indifférent, c’est ce qu’on appelle un pc disruptif, dans notre cas, Asus essaie de lancer un nouveau segment, les portables avec deux écrans.

Petit levier qui permet de surélever le clavier et le second écran

J’ai beaucoup aimé les connectivités nombreuses, USB-A, USB-C, micro-sd, port HDMI, pas besoin d’avoir un dongle en plus c’est top. Par réflexe, au début j’ai branché un, car je m’attendais pas à avoir autant de connecttivité. Je vous passe les specs techniques (voici la fiche Asus), c’est un classique : Intel Core i7-10510U, RAM 16Go, 1To SSD sur ce modèle. Ouais parfait pour tout, sauf jouer (même si je peux jouer dessus sur Stadia!).

ET CE SECOND ECRAN : le ScreenPad+ !

Le ScreenPad+, c’est un second écran qui prends la moitié des 14″ de la partie « clavier », du coup le clavier est plus serré certes mais un gros travail d’optimisation a été fait et je le trouve parfaitement fonctionnel. Et puis, les DEUX ECRANS sont tactiles aussi, ça aide grandement pour l’ergonomie.

Ouais ce second écran, c’est de l’amour en barre, c’est l’expérience d’une barre de contrôle qu’on peut rajouter à tout. On peut y affecter des applications par « macro » si on a des configurations qu’on aime particuliérement, on le diviser en deux très proprement. L’intégration à Windows est très forte, il est vraiment vu comme un écran secondaire, même mon fond d’écran animé le considère comme un écran à part et il est parfaitement reconnu dans l’ensemble des applications que j’utilise!

Quelques cas d’usage que j’ai déjà partagé sur mon insta ou mon twitter :

  • Agenda et Mail : C’est tout con mais j’ai constamment mon outil de messagerie et mon agenda sur l’écran du bas, c’est devenu un atout, je l’ai mis dans une macro et en instant j’ai toujours en tête mes mails et mes rendez-vous ( surtout maintenant que tout se fait en visio).
  • Lightroom: Certains modules de LR intégrent parfaitement cette fonctionnalité, on aussi « étendre » la fenêtre sur deux écrans, c’est aussi pratique, combiné au coté tactile , c’est simple, je sais plus comment je faisais avant, je gagne en visiblité et en précision!
  • C’est un second écran : Ouais tout simplement, c’est aussi simple que d’utiliser un econd écran, je l’utilise pour avoir un excel d’un coté et un PPT de lautre. Un google photos en bas pendant que j’écris un article, avoir son fil twitter pendant que tu bosses, oh wait non pas ça aheum.

Un vrai produit innovant, clairement je pense que c'est le futur du PC portable, je ne sais pas encore vers quoi on ira mais deux écrans c'est mieux qu'un seul dans un monde où on travaille de plus en plus en mobilité. Un produit coup de coeur comme rarement j'ai la chance de tester !
  • Deux écrans !
  • Hyper pratique et stable dans beaucoup de domaine
  • La version au dessus le pro semble encore plus fou mais plus chère
  • Large connectivité
  • Il y a pas mal de version différente , celle tester c'est le double écran tactile avec 16 G de RAM. Attention quand vous cherchez le modèle.
  • Charge pas en USB-C

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Non classé
Les notes sur Viedegeek