Pour nous faire oublier nos bonnes résolutions et pour achever notre foie, janvier est arrivé avec sa trâlée de galettes. Personnellement, je n’ai jamais été conquise par les frisbee feuilletés à 30 boules qu’on nous propose à la boulangerie. Alors comme à chaque fois qu’une recette me déçoit, j’ai décidé de la faire moi-même. Et comme à chaque fois que je me colle à une recette, c’est devenu une tuerie intense. Oui, l’humilité ne fait pas partie de mes résolutions.
Le secret : la pâte doit être super bonne. La meilleure pâte feuilletée toute prête est ici. Nous on est pressés alors on achète deux pâtes feuilletées pré-roulées de chez Picard. Ce sont de loin les meilleures du marché.
Le deuxième secret : on fait notre frangipane nous-même et on y ajoute de la crème pâtissière maison. C’est super facile vous allez voir.
La veille
Mettre les pâtes feuilletées au frigo pour qu’elles dégèlent. Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.
Préparer la crème pâtissière.
- 500mL de lait
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d’œufs à température ambiante — garder les blancs pour demain
- 100g de sucre glace
- 50g de farine
Verser le lait dans une casserole, vider les gousses de vanille en grattant bien et mettre les graines de vanille + les gousses vides dans le lait. Faire chauffer à feu moyen.
Pendant que ça chauffe, dans un bol moyen, mélanger au fouet les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, mélanger à la cuillère et ajouter un petit peu du lait chaud pour délayer (environ 1 cuillère à soupe).
Retirer les gousses vides de la casserole, réduire à feu doux, ajouter le mélange aux œufs et bien mélanger au fouet.
La crème va épaissir très rapidement, en quelques secondes. Retirer du feu, donner deux trois tours de cuillère pour finir de lisser. Verser dans un bol, poser un film plastique par dessus pour éviter la croûte et laisser refroidir. Une fois la crème à température ambiante, laisser au frigo toute la nuit.
Le jour J (ou G plutôt)
Vous aurez besoin de :
- 2 pâtes feuilletées
- 60g de beurre mou
- 85g de sucre glace
- 100g d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1/2 cuillère à café de rhum
- 1 œuf
- 160g de crème pâtissière
- Le blanc des œufs de la veille pour badigeonner
- Une fève !!
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la Maïzena. Dans un grand bol, assouplir le beurre avec une spatule. Ajouter les ingrédients secs, puis l’œuf sans cesser de mélanger à la spatule. Finir avec le rhum et la crème pâtissière.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Poser une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée ou en silicone. Répartir la frangipane en faisant attention à laisser 2 cm sur le bord de la pâte pour la « soudure ». Cacher la fève.
Mouiller tout le tour de la pâte, au doigt ou au pinceau, puis poser le deuxième disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien sceller.
Avec un couteau bien aiguisé, dessiner des motifs, en faisant attention de ne pas transpercer la pâte.
Battre légèrement les blancs d’œufs à la fourchette et badigeonner le dessus de la pâte au pinceau.
Faire cuire environ 35 mn à 180°C (th. 6).
Laisser refroidir un quart d’heure, temps que vous occuperez à confectionner une magnifique couronne. Vous m’en direz des nouvelles !
3 réponses à “[Vie de gourmand] The ultimate galette des rois”
Miam !
Faut faire un miam à Jenni (avec la voix d’Alain Chabat), apparemment on avait pas assez d’une recette de galette cette année XD
Ouais mais deux c’est mieux! 😉 (enfin heureusement on n’a pas fait la même!)