Ouais je voulais mettre son prénom dans le titre, parce qu’elle est au centre de ce saga qui a duré 7 ans. C’est en Avril 2012, que j’ai découvert Clémentine, enfin qu’on l’a découverte au coté de Lee. J’ai beaucoup d’affect pour ce personnage, la voire grandir ça aide, lui insuffler nos choix ça aide encore plus. TellTale doit beaucoup à Clémentine, peut-être même trop.
THE FINAL SAISON
En septembre 2018, on apprends que le jeu n’aura pas de fin, oui , le studio TellTale va fermer. Cette ultime saison a eu la chance d’avoir une fin , grâce aux studios Skybound Games et à vrai dire j’y croyais plus trop. Reprendre la direction artistique et les chemins narratifs d’un autre studio, c’est risqué, ils l’ont fait en reprenant le maximun de personne de TellTale.
Le résultat est … étonnant. Je suis content d’avoir eu une fin à cette saga. Du point de vue technique c’est un peu aléatoire, il y a des scènes d’actions de trop, comme pour prolonger l’aventure. Plusieurs fois , je me suis dis que c’était codé avec les pieds. Mettre de l’action « réel » , c’est à dire en bougeant ton personnage, en visant , en tirant, c’était vraiment pas une bonne idée. C’est pas dans l’ADN de la série et les épisodes 3/4 en sont blindés.
J’aurai aimé beaucoup plus d’impact de nos choix sur toute la série de jeu. Quelques flashbacks sont présent, un joli clin d’œil même qui m’a mis en PLS, ils ont limité la casse. Ils ont réussi à garder l’esprit de la série, du moins de cette saison, de cette maison. Les relations humaines restent au centre du jeu, c’est beaucoup plus stressant de prendre une décision que de tuer des Walkers.
Et puis Clémentine, un des meilleurs personnages de jeu-vidéo ever. Elle a grandit et appris avec nous, une sorte de méta arrive dans le dernier épisode, où ça parle des choix qu’elle a fait , renvoyant finalement aux choix qu’ON a fait. C’est beau et rien que pour ça merci pour cet ultime saison.