# Vie de Livre

AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL – L’homme derrière le manga – , une bio qui prends du recul

L’histoire de Dragon Ball, on la connait bien, j’adore en discuter avec les copains, j’adore troller sur Vegeta et défendre les SSJ4 pourtant c’est bien la trentaine passée que je me suis intéressé au mangaka, Akira Toriyama. A essayer de savoir plus qu’il ne le voudrait. Un homme s’est intéressé au sujet William Audureau ( Journaliste JV chez Le monde ) et sa vision , sa biographie est très intéressante, bourré de référence journalistique et avec un recul certains.

AKIRA TORIYAMA

Depuis peu, j’étais resté avec une vision assez répandu sur le papa de Dragon Ball, il n’aimait plus vraiment son bébé et que maintenant il était en YOLO avec son oeuvre. La faute aux producteurs , aux éditeurs et toutes les personnes qui l’ont forcé à faire un manga que LUI ne lirait pas.

Voilà, c’est un peu ça que j’avais en tête après mes différentes lectures, c’est un point de vue assez limité, mais ça me permettait de débattre avec les enfants qui pensaient que dieu était encore passionné par Goku. La vérité est plus complexe et merci d’en parler dans ce bouquin.

Je ne vais pas paraphraser ou résumer cette biographie, mais je peux vous dire que j’ai appris beaucoup de chose, beaucoup de gris, des choses qui permettent de comprendre l’être humain Akira Toriyama, de son enfance à son jogging vert de DB Super. J’ai appris son amitié avec un autre mangaka que j’aime Masakazu Katsura, comment celui-ci l’a aidé à écrire un peu de romance. Comment Akira Toriyama aime l’humour absurde et son chat, De Beerus à Gotrunks , des choix que le public ne comprends pas toujours, tout est raconté de façon référencé. De sa désillusion de Dragon Ball Evolution à son amour pour DB GT, « Dragon ball qui irait plus loin que lui aurait pu le faire », de son retour dans SUPER. J’ai appris bien plus que tout ça.

J’ai eu l’impression de connaître un peu plus l’homme et sa relation avec Dragon Ball, on apprends pas tellement plus sur l’homme en tant que tel et pas tellement non plus sur les méta-explications de dragon ball, non on voit le vécu du monsieur avec cette oeuvre monstrueusement chronophage, qui lui as pris un peu sa vie mais qu’il aime malgré tout.

Source Pagefacebook de Pix’n Love

L’écriture est clair, factuelle, c’est très frais dans cet univers où le moindre youtubeur affirme des bêtises sur Dragon Ball. Je vous conseille donc vraiment ce bouquin, on y apprends beaucoup de chose et vous aurez enfin des arguments pour troller et débattre avec vos potes.

AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL – L’homme derrière le manga –
Auteur : William Audureau
Éditeur : Pix’n Love

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Littérature
21st Century Boys