Vie de Gamer

PS VITA / PS3 Hotline Miami

 

il est pas classe cet artwork
il est pas classe cet artwork

Il y a des jeux comme Hotline Miami qui pourrait rebuter de prime abord, Il faut quand même avouer que le choix graphiques  aux couleurs ultra criardes aurait de quoi rebuter. Mais c’est comme avec les personnes il ne faut jamais s’arrêter à l’apparence et toujours essayer de gratter la surface pour des fois découvrir des pépites.

Hotline Miami en est l’archétype même, Pour certains le jeu sera juste moche pour d’autres une ode aux jeux des années 80 et au pixel art un peu comme l’extension de far cry blood dragon où les développeurs ont poussé le kitch à son paroxysme.

Aahh Miami !!

Mettez votre plus beau masque et faites ce que vous savez faire de mieux, tuer ! Égorger ! Lacérer ! Découper ! Assassiner ah ah ah AH AH AH AH MOUAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!! … hum …  le sang m’est monté à la tête, pardon.

Où suis-je, qui suis-je, qu’est ce qui s’est passé, voilà à quoi votre subconscient doit pouvoir répondre pour remettre le puzzle en place de ces derniers jours que vous avez vécu à Miami. Avec une narration plus que décalé Hotline Miami laisse un gout bizarre car aucunes des missions que l’on vous propose ne vous dit directement que vous devez massacrer du monde. Un problème de voisinage, un colis à livrer voilà ce que l’on vous propose.  Mais bon est ce que dans un jeu vidéo on a vraiment besoin d’une excuse valable pour dézinguer tout ce qui passe.

qui c'est qui va faire le réparateur (avec la moustache ?)
qui c’est qui va faire le réparateur (avec la moustache ?)

J’vais tous les buttttteeerrrr !!!!

Ce qui fait l’atout charme du jeu c’est le rythme soutenue et le gameplay simple mais efficace. Chaque erreur est directement gratifiée d’un joli « vous êtes mort », son coté ultra bourrin de prime abord n’est qu’un écran de fumé, car se ruer dans le tas peux fonctionner mais avec le facteur chance boosté a bloc et seulement avec posage de cierge et 10 avé maria.

oui on laissera 2/3 cadavre sur notre chemin

 

oui on laissera 2 / 3 cadavres sur notre chemin
oui on laissera 2 / 3 cadavres sur notre chemin

C’est simple le jeu c’est la vie, une balle tu es mort ! Un coup de couteau tu es mort, une morsure de doberman tu es mort. Mais grâce au game play aux petits oignons on peut parfaitement se sortir d’une situation qui ressemble à :

  • je rentre dans la pièce
  • je tue par derrière le russe,
  • je récupère son arme,
  • je rentre dans la pièce a coté
  • je tire deux coups je n’ai plus de balle,
  • j’ai loupé ma cible mais pirouette cacahuète je lui envoi le gun dans la gueule l’assomme le prend en otage et continue à tuer ses potes.

Et oui, on peut faire tout ça en une action, sous couvert de ne pas avoir subi un tir de chevrotine dans les fesses. Il faut comprendre que derrière son look très retro et typé vieux jeu, celui-ci peut se révéler subtil.

 Gun patriot

Votre arsenal est conséquent et divisé en 2 catégories. La première qui est nécessaire a tout tueur  qui refuse de se faire reconnaitre, le masque, celui-ci vous est proposé à chaque début de niveau et vous confère un atout supplémentaire, tel que marcher plus vite, être discret, tuer un ennemi juste en poussant la porte etc. Et i y en a un paquet de masque a récupérer, soit en terminant un niveau soit en le récupérant dans un niveau.

nous vous proposons un choix de masques divers et variés
nous vous proposons un choix de masques divers et variés

Et il y a aussi l’arsenal, enfin celui que vous pourrez récupérer sur vos victimes ou dans les niveaux, qui peut aller du simple tesson au katana en passant par le fusil à pompe al mitrailleuse, uzi ou les fléchettes (oui une bonne fléchette lancée dans l’œil peut avoir come conséquence la mort, il faut le savoir). Il y a donc les armes muettes qui n’alerterons pas les autres type batte de baseball, barre a mini, couteau … et celles qui pourront dire à tout le monde « hey les gars je suis laaaaaaa viendez » qui sont toutes les armes a feux.

Plus vous gagnerez de points et plus votre arsenal sera étoffé d’objet divers et variés. Magnum, fléchettes, machettes, cannette, bizarrement je n’ai pas vu de lance-roquette.

Pompompeloppe

La bande son est Ultra rythmé, ultra à fond et très prenante, c’est vraiment le genre de musique qu’il faut prendre sous acide accompagné de deux trois sac de coke, se retrouvant les yeux injectés de sang armé d’un ouvre bouteille tout en  voulant faire la guerre aux chinois. Donc tout à fait bien choisi pour ce jeu.

j'avais pas dis que c'était un style graphique particulier ?
j’avais pas dis que c’était un style graphique particulier ?

This is the end of Hotline Miami

Hotline Miami peut se boucler assez rapidement, il m’aura fallu environ 3-4h pour faire une première fois le jeu, avec pas mal de moment plus ou moins ardu. Le jeu à un super potentiel de re play, déjà pour essayer d’avoir le platine il faudra faire chaque niveau en A+, et ce n’est pas toujours chose aisée. Et aussi tout simplement pour ce moment jouissif d’éclater du pixel.

Au final  Dennaton Games nous propose un jeu qui pourrait être classé dans la catégorie atypique avec ses couleurs criardes, sa vue de dessus a la Gran tefth auto 1, et surtout son histoire complètement barrée, mais Hotline Miami est un jeu à avoir pour son gamplay nerveux et prenant et ces parties rapides.  Moi j’ai survalidé le jeu.

En prime le trailer complétement barré

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UgXM7ivgYTo&feature=player_detailpage[/youtube] 

Note sur 10 8
Miami hotline est une véritable bonne surprise, si je n'avais fait que regardé les screen du jeu je pense que jamais je l'aurais pris. Un jeu nerveu, fun mais aussi très frustrant tant le die and retry est une philosophie dans ce jeu.
  • La bande son
  • le coté bourrin et joussif du meurtre
  • Il faut aussi reflechir dans le jeu pour savoir comment aborder chaques pièces
  • le 2 déjà en prévision
  • L'univers completement torturé
  • les graphismes (mais c'est voulu)
  • les graphismes (mais c'est voulu)
  • Court
  • Pas mal de bug de collision on a l'impression d'avoir toucher l'ennemi mais au final non

Epingler sur Pinterest

Partager