# Vie de Gamer

Les Gardiens de la Galaxie, le jeu d’action pour ta fin d’année !

C’est avec beaucoup d’appréhension que j’ai commencé ce jeu, sans lire la critique, j’avais peur depuis l’épisode Avengers, la DA des personnages ne m’avait pas non plus convaincu, j’étais pas du tout en terrain conquis. Et puis, il y a eu quelques choses de magiques au bout de 2/3 heures, un sentiment rare, ce jeu était cool, simplement cool et si il passe à peu d’être mon jeu de l’année, j’y ai passé un moment formidable.

Les Gardiens de la Galaxy, une aventure épique

L’univers de ces gardiens, est connu, si vous suivez l’épopée du MCU vous ne serez pas perdu. Attention, ce n’est pas non plus issu du MCU, ici, c’est Drax qui a battu le Titan fou, pas d’Avengers. Nos héros, font comme d’habitude, ils essaient de se faire un nom dans la galaxie en faisant des missions risqués, lors d’une de ces missions, ils libèrent un monstre qui est va menacé la galaxie , ouais.

Le scénario est vraiment super bon, la campagne est pleine de rebondissement, on est constamment surpris par ce qui se passe, les dialogues entre les personnages sont intelligents, contextualisé, Rocket va vous vanner si vous avancez pas, si vous découvrez un passage secret Drax vous demandera ce qu’il y a dedans. Il y a une magie du dialogue qui marche parfaitement (même si vers la fin du jeu, on sent que c’est moins poussé).

Il y a beaucoup d’interactions non obligatoires qui apportent une couche de lore, hyper agréable, on apprends à mieux connaître les héros mais aussi les ennemies et l’univers, franchement le travail d’intégration est bluffant. Le détail du frigo (je spoile pas) , m’a cloué le bec, j’y penserai toute ma vie.

Et le gameplay, bah dis donc, c’est turbo cool, c’est une sorte d’action RTS, c’est à dire que vos armes sont vos amis, à vous de les utiliser au mieux selon les ennemies et les situations, au début Drax peut étourdir, Gamora tuer, Groot attraper et Rocket bombarder, mais c’est qu’au début! Ils apprendront tout un tas de capacités à utiliser au mieux, Star-Lord, lui aussi a des capacités mais aussi un « flingue » élémentaire qui ne sera pas de trop vu la difficulté des ennemies et leurs variétés, avant le dernier tiers, on est surpris à chaque chapitre, par le bestiaire et l’univers, c’est un vrai voyage.

La partie RPG se limite à développer la tenue de Star-lord, non, le truc cool c’est les « réunions » de motivation, où il vous faudra trouver les bons arguments pour motiver vos troupes ET lancer une musique trop cool. Attention au rickroll, j’ai fait le boss du jeu avec la chanson « don’t worry be happy » j’avais le sourire aux lèvres.

Le jeu est fun à jouer et intéressant à suivre, les thêmes abordés font beaucoup échos en moi, oui ça parle de deuil, de parentalité, oui dans un jeu vidéo AAA, ça me rappelle évidemment Uncharted, sauf que là j’ai eu la larme plusieurs fois, l’écriture est fine(et intelligente je l’ai déjà dit non ?) et merci beaucoup Eidos Montreal pour ça, ça m’a fait beaucoup de bien.

Le défaut majeur du jeu, c’est qu’il manque un peu de budget, ça se voit au niveau du dernier tiers, ou les ennemis se ressemblent tous mais aussi par les bugs que j’ai rencontré, rien de méchant, souvent en chargeant le dernier point de contrôle ça passe, on peut aussi être lassé du gameplay après une 12/13h car les combats restent toujours challengeant mais dès qu’on connaît le pattern qui marche sur un ennemi, on le bourre. Heureusement, la variété des actions possible, encourage à explorer les meilleurs combinaisons de personnage.

L'aventure à faire cette fin d'année, c'est épique, c'est métal, c'est drôle et c'est fun. On passe un très moment avec cette épique de parias, je les aime, encore plus que la version MCU je crois !
  • L'écriture intelligente, mature et fine. Oui oui
  • Les surprises du scénario et du gameplay
  • Diversité des méchants, des mondes, des aventures !
  • I am groot
  • Le dernier tiers un peu en dessous
  • Un peu dur quand même, j'ai switché en facile au bout de 10h

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Jeu de société
Carcassonne