Rare, sont les jeux qui me laissent dans l’embarras, soit j’aime , soit j’aime pas, je suis assez primaire en jeu vidéo, et puis de temps en temps, il y a un OVNI qui te laisse entre les deux, assez intriguant pour que je le finisse , mais qui m’embête par moment , pire qui m’agace pour finir par m’envouter. EGTR ( oui voilà), est cet OVNI.
Everybody’s Gone to the Rapture
Le jeu n’a pas d’interface, vous arrivez directement dans une village anglais aux portes d’un observatoire, nous ne trouvez personne, une drôle de lumière semble guider vos pas, et vous tombez sur des souvenirs. Ceux-ci sont soit des enregistrement audio, soit des présences lumineuses. Vous en dire plus, vous gâcherez le jeu. Sachez simplement que vous allez parcourir ce village, sans aucune restriction, à vous de choisir votre chemin ou de suivre la lumière, de découvrir ce qui s’est passé dans cette ville.
L’importance de prendre son temps
Ce jeu est d’une lenteur maladive, même en activant le mode « course » , vous n’irez pas très vite. A vrai dire, c’est embêtant un moment, mais au fur et à mesure on comprends la volonté du studio, ce jeu est là pour nous raconter des histoires, pas une seule, pas la fin , mais la vie d’un village.
La fin n’a que peu d’importance et m’a finalement pas surpris, pourtant je garde une souvenir des personnages du village, de leurs amours, de leurs envies , de leurs engueulades. J’ai fouillé la ville, pour comprendre leurs vies, le phénomène , l’accident était plus secondaire et son explication beaucoup plus simple à comprendre. Par contre, les habitants sont énigmatiques et leur humanité est saisissante malgré leur absence.
Le jeu est porté par la bande son magistrale de Jessica Curry , c’est tout simplement parfait, la musique vous accompagne avec douceur lors des moments les plus émouvants et le sound design ainsi que la localisation, complétement parfaitement l’ambiance de ce jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=Zj8Bn3A-TVo
Si vous cherchez un but à un jeu, que pour vous la fin est importante, que le gameplay passe avant tout, n’essayez pas ce jeu. Mais si vous aimez prendre votre temps sur une expérience rare, artistique , sur l’écriture d’un background non visible et jouer sans vous presser , ce jeu mérite votre attention.
J’ai tellement pris mon temps, que je me surpris à faire des photos.