# Critique Roman

Le Contrat Salinger — Adam Langer

Paru ce mois d’août aux éditions Super 8, Le Contrat Salinger est un roman très étonnant et original de l’auteur américain Adam Langer.

Signez ici. Vous ne risquez rien.

numérisation0001Conner Joyce est un auteur de romans policiers ayant eu beaucoup de succès mais dont la notoriété diminue au fil des ans faute de renouvellement dans ces livres.

Adam Langer est un ancien journaliste désabusé et auteur d’un seul et unique roman.

Voilà qu’après des années sans s’être vus, les deux hommes, pas spécialement amis, se retrouvent comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Tous deux un peu usés et à la carrière en berne, Conner va très vire prendre Adam pour confident: on lui a proposé un contrat ahurissant!

Ce contrat est particulier, puisqu’il s’agit pour lui d’écrire un policier, jusque-là rien d’anormal, pour un certain Dex, payé une fortune et dont personne ne pourra profiter puisque ce livre rejoindra la collection privée de ce Dex.

A première vue Dex n’est qu’un riche excentrique collectionneur de livres uniques de ses auteurs favoris. A première vue, signer le même contrat que de très grands noms de la littérature ont signé avant Conner est sans danger… oui mais à première vue seulement, parce que pour Conner les ennuis commencent!

Un livre qui parle de livres

En plus de l’aspect thriller de ce roman, l’auteur s’amuse aussi avec le lecteur en donnant par exemple son nom à l’un des principaux protagonistes histoire de brouiller les pistes entre réalité et fiction.

Côté thriller, on est vite pris par l’histoire avec une envie folle de savoir où et comment toute cette mascarade va se terminer. L’histoire est originale avec des rebondissements et de jolies surprises le tout avec un monde de l’édition décrit de façon acide par l’auteur.

Le rendu fonctionne bien et donne un roman facile à lire, dans lequel on ne s’ennuie pas mais qui ne laisse pas non plus un souvenir inoubliable. Pour ma part j’aurai apprécié que les personnages, notamment le duo auteur/journaliste, soient un peu plus profond et avec des sentiments un peu plus détaillés pour mieux comprendre leurs actions et réactions.

Note sur 10 7
Le Contrat Salinger est un roman original, facile à lire, qui surprend le lecteur, c'est un bon thriller qui nous entraine dans une histoire de contrat mystérieux et de confidences sur fond de paysage littéraire décrit de façon caustique.
  • Original
  • Des rebondissements
  • Mélange de réalité et de fiction
  • J'aurais aimé des personnages plus étoffés

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
Poulpe au lait de coco