# Tennis

Babolat Play Pure Drive : la raquette connectée

BABOLAT PLAY PURE DRIVE

On m’a invité à la présentation d’une raquette de tennis connectée. Moi, qui n’ai pas touché une raquette depuis une quinzaine d’années, qui ne possède aucun objet connecté et qui, lever de coude oblige, suis surtout sportif du bras droit. C’est donc sans la moindre hésitation que j’ai accepté.

Babolat Play Pure Drive

La recette pour faire une Babolat Play Pure Drive est presque simple. Prenez une raquette classique et polyvalente, la Babolat Pure Drive. Planquez 20 grammes d’électronique dans le manche : un module chargé de détecter l’utilisation de la raquette (gyroscope, accéléromètre, et détecteur d’impact piézoélectrique), une batterie (dont on nous promet une autonomie de 6 heures), un module Bluetooth (pour le transfert des données vers le smartphone), et un micro USB (pour la recharge). N’oubliez pas un peu d’intelligence pour différencier les coups dans la balle des coups dans les semelles pour faire décoller la terre battue. Retirez 20 grammes sur le reste de la raquette pour ne pas engendrer de surpoids. Et hop !

 

Et sur le court ? Eh bien rien de spécial. Non pas que la raquette soit inintéressante, elle fait très bien son travail. C’est surtout que la présence de l’électronique est totalement transparente et on oublie que l’on a dans la main une raquette spéciale. La seule précaution consiste à ne pas omettre d’allumer la raquette avant le jeu !

Babolat Play Pure Drive connect

Une fois la raquette synchronisée avec un smartphone (iOS ou Android) et l’application dédiée, tout plein de statistiques s’offrent à l’utilisateur. On obtient sans surprise des données basiques comme le temps de jeu, le nombre de coups droits, de revers, ou de smashs. Des données plus pointues : effets donnés, endroits où la balle tape sur le cordage. Plus ludique : il vous faudra débloquer des succès grâce à votre jeu pour voir votre niveau progresser dans l’application. Plus communautaire : on peut comparer son jeu avec l’ensemble des utilisateurs du monde, ceux du même niveau, ou ses amis.

Babolat Play Pure Drive app

 

Bien sûr, tout ceci n’est pas indispensable. Mais cela reste instructif et sympathique, aussi bien pour attirer de nouveaux joueurs friands de technologie que pour aider certains à se perfectionner. Un joueur avec 25 ans de tennis dans les bras me confiera avoir appris sur son jeu en 10 minutes.

Babolat Play Pure Drive iphone

 

Que nous réserve Babolat à l’avenir ? Élargir le système à d’autres modèles de la gamme bien sûr. Pour le reste, comme les représentants de la marque sont restés évasifs, à nous de lancer des idées. L’intelligence étant répartie entre la raquette (acquisition des données et transformation des données brutes en informations concrètes) et l’application (agrégation des différentes sessions, aspects ludique et communautaire), on peut supposer que les deux vont évoluer vers plus de fonctionnalités et de finesse dans les données. Ce qui est propice à créer un renouvellement du besoin, prétexte pour vendre de nouvelles raquettes (plus chères ?), et alimenter un marché de l’occasion pour ceux qui ne sont pas prêts à mettre le prix, attendu comme un peu salé.

Le site de tout cet éco-système se trouve ici : WWW.BABOLATPLAY.FR

 

 

– photos et article par @Denisss000 qui tient le blog Mon Chat Aime La Photo

 

 

 

Note sur 10 8
Un coach embarqué et de la gamification pour se motiver, le tout dans une raquette Française à la pointe de la technologie et qui assure même si elle n'est pas donnée, haut de gamme oblige. On est dans le bon, il ne reste plus qu'à démocratiser ça dans la raquette de monsieur tout le monde qui, il paraît, va manger connecté à l'avenir comme les geeks.
  • Aspects ludiques et communautaires de l’application
  • Transparence du système lors du jeu
  • Raquette autorisée pour les compétitions
  • Pouvoir comparer son style de jeu avec les pro qui jouent avec une Babolat !
  • Vendue aux USA à 399 $, on peut s’attendre à un surcoût d’environ 200 €
  • Un seul modèle que l'on espère bientôt disponible en France

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires