# Vie de Gamer

BlackSad , le gâchis vidéo-ludique de 2019

Je perds rarement mon temps à écrire un truc qui m’a pas plu , mais il est aussi rare que je finisse un jeu qui me dégoutte autant. Oui un sentiment de dégoût pour un jeu qui aurait pu être vraiment mais vraiment sublime.

BLACKSAD ou SAD tout court

Le jeu suit les aventures de John BlackSad, un chat noir, un détective, ancien de l’armée, un héros typique d’un film noir . La BD est faite par des espagnols mais curiosement édité pour le marché français. C’est une merveille, les enjeux d’une amérique en changement sont bien retranscrits, le racisme, la guerre, le consumérisme montant. Et les enquêtes qui sentent le tabac et le sang. C’est le genre de BD qui laisse une marque. C’est dispo chez Izneo d’ailleurs et cette année on devrait avoir deux nouveaux tomes.

Voilà une fois que c’est dit, je pourrais dire que le jeu … bah le jeu … il respecte très très bien cette ambiance. Je ne sais pas si les auteurs ont travaillés dessus, c’est extrement bien pensé, on retrouve la touche narrative de la BD dans un nouveau histoire originale. Les amis de John sont présent et leurs caractères respectés.

La direction artistique est sublime comme celle de la BD, je suis pas dans le trip furry, mais les personnages anthropomorphes sont sublimes . Rendant le tout à la fois fascinant et gênant. Rajoutant à mon sens cette dose de curiosité un peu malsaine qu’on attends d’une oeuvre noire. Et le jeu respecte complètement ce coté soft glauque maîtrisé du film noir, Blacksad n’est pas une oeuvre gore et c’est ce qui fait que la DA du jeu et de la BD sont sublimes.

Même John est pas content.

Et puis on commence à jouer, c’est un point’n’click assez classique, avec la bonne idée de jouer sur l’association des indices pour débloquer des dialogues. Pas mal encore une fois, tout ça, ça sent bon non ?

ET pourtant me voilà à dire que c’est du gâchis, parce que techniquement, c’est le pire jeu que j’ai joué depuis des années. Crash de la sauvegarde à plusieurs reprises, oui comme sur PC! , j’ai dû refaire des sessions entières, plusieurs fois! Il m’est même arrivé de rejouer à l’aveugle des passages parce que je connaissais les bugs, les stickers qui restent à l’écran même quand on les a rangé, le personnage qui peut aller à l’infini sur un coté sans qu’on sache si c’est ce qu’il faut faire ou non, les scènes qui se déclenchent pas , une accumulation qui rends fous.

J’ai dû voir des soluces pour savoir si j’arrivais pas à résoudre une énigme ou bien pour savoir si c’était un bug. Le jeu propose plusieurs fins, bonne idée, mais qui va se taper tout ces bugs ? Rarement un jeu m’a autant rendu fou, en plus de la DA , de l’univers, l’écriture est fine et intelligente et puis les voix Française sont top ! Y’a eu un vrai travail sur la cohérence de tout ça, mais pourquoi putain avoir filer ça à un studio aussi mauvais ?

Parce qu’il faut être mauvais pour sortir ça en 2019, ne pas faire de test QA, ne pas se fier aux retours des joueurs, sortir des patchs en mousse ( j’ai joué à la version la plus patché fin décembre). Mon ressentiment est extrêmement fort, car pour une fois, un jeu tiré d’une BD était bien faite, complètement l’univers avec finesse. S’il vous plait ne faites pas ça, ne jouez pas à ce jeu, n’encouragez pas ces méthodes, regardez le jeu sur youtube, ça sera bien mieux.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Le jeu du dimanche
Boxhead The Zombie Wars
# La vidéo du dimanche
Les mondes de Ralph