Je rattrape doucement mon retard vidéo-ludique, je me suis rendu compte que je ne vous avait pas parlé de ce jeu, non pas par fainéantise mais je voulais prendre le temps de laisser passer la hype et le bashing sur ce jeu , pour prendre un peu de recul sur cette expérience, je n’ai pas forcément de chose plus intéressante à dire mais au moins je prends le temps de le faire !
Beyond Two Souls
David Cage est un artiste en devenir, une sorte de producteur de jeu vidéo qui représente le jeu vidéo qu’il produit, l’image du produit, son âme et le problème c’est qu’il est pas très sympathique dans son approche du jeu vidéo, un peu trop élitiste, il essaie même de singer le cinéma au lieu d’innover dans une réel approche artistique et ludique, non je ne l’aime pas, mais c’est plutôt positif, un artiste ne doit pas laisser indifférent et ça marche !
Copier le cinéma n’apportera rien au jeu vidéo si on omets le plaisir de jouer, BTW n’apporte que peu d’innovation, les jeux QTE existent depuis bien longtemps, les jeux beaux aussi, on est par contre très proche des émotions des acteurs via une modélisation qui tient la route , mais à des kilomètres de Gravity en terme de visage si on garde la comparaison avec un film ou à Last of Us en terme d’animation des personnages. Non BTW n’innove en rien , pire il est ennuyant.
Une expérience poussive
J’ai aimé Heavy Rain , le jeu était immersif et avait une certaine magie, on ne prenait pas vraiment plaisir à jouer mais à vivre le jeu. Pourtant, ici, je me suis ennuyé, énormément , j’ai eu le syndrome que j’ai eu avec AC3, je n’ai pas du tout accroché à Jodie. Son existence m’a lassé, « son double » est bien plus intéressant aussi bien en terme de gameplay que de l’écriture du scénario.
Le partie pris du « no game over » est très surprenant, on peut carrément laisser faire des passages sans que ça ne change quoique ce soit au jeu, les choix sont relativement peu intéressant, notamment à cause des mots clés de réponses complétement à l’ouest, une bonne roue de dialogue aurait été la bien venue. On s’en fiche un peu de qui arrive finalement.
Le jeu a quelques bonnes idées, le second écran est utilisé comme une manette via une application iOs/Android, très bien faite, ce qui permets à votre moitié de vous aider à « jouer », mais la plupart du temps, on préféra regarder de loin ce qui se passe plutôt que d’y jouer. Ouais car si je veux voir un bon film, je mate un film, l’hybridation a du bon quand on fait des choses Uncharted ou même Heavy Rain, ici c’est simplement raté.
Une réponse à “[Vie de Gamer] Beyond Two Souls”
Moi qui pensais l’acheter … tu m’as un peu refroidi. Tout comme toi, j’ai adoré Heavy Rain qui reste un des meilleurs jeux auquel j’ai joué.